Eveline CADUC
Université de Nice-Sophia Antipolis

Quelques déclinaisons du Module

Langues et Cultures de l'Europe



Pour faire reconnaître officiellement l'importance de l'apprentissage simultané de plusieurs langues voisines, il faut l'intégrer dans les cursus universitaires au titre de ces "compétences désormais indispensables" définies par les textes ministériels. Un premier exemple de cette intégration a été donné par la création à l'Université de Nice-Sophia Antipolis du Module Européen Langues et Cultures de l'Europe méditerranéenne.
Ce module pluridisciplinaire, à dominante optionnelle, valant 30 crédits ECTS et officiellement reconnu par le programme SOCRATES depuis 1998, s'intègre en effet dans un programme de formation complémentaire qui prend en compte les spécificités culturelles d'une même région d'Europe, en l'occurrence celles de la région méditerranéenne. Il est organisé à l'intérieur d'un réseau composé des Universités de Bologne, Parme, Padoue, Lisbonne, Thessalonique (Aristote), Grenade et l'Université du Pays Basque (Vitoria, Bilbao, San Sebastian) et celle de Nice-Sophia-Antipolis, mais il est destiné à s'élargir à d'autres universités des pays de l'Europe méditerranéenne. Ainsi en 2000-2001 l'Université roumaine de Cluj, après celle de Suceava, y a été intégrée.
Ce module, ouvert aux étudiants de toutes les disciplines inscrits en 4ème année (Bac+3), est doté d'une structure "à géométrie variable" puisqu'il est conçu sous forme optionnelle selon que la dominante (c) est choisie en sciences humaines, en sciences politiques ou en sciences de l'environnement. 


(a) MODCOM 1/3
Théorie de l'information et de la communication .
Psychologie et sociologie de la communication 

(b) MODLAN 1/3
Une langue étrangère (version surtout) : langue romane
ou langue grecque. Ce cours à option "langue et civilisation"
ou "langue et littérature" pouvant consister en une initiation.
Et, en fonction des possibilités, stage intensif d'enseignement simultané des langues romanes sur le modèle de la méthode EUROM/4 ciblée sur la compréhension.

(c) MODHIS 1/3
Histoire des sociétés méditerranéennes
ou Les institutions politiques des Pays de L'Europe du Sud. 
ou Espace méditerranéen : Ecosystèmes, Environnement et développement durable
Par la suite, en raison du succès que ce module a rencontré auprès des étudiants de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, deux autres versions en ont été proposées, la partie MODCOM demeurant inchangée.

Module Européen Langues et Cultures de l'Europe du Nord :

MODLAN
Une langue étrangère dont les résultats pourront être rapportés de l'université d'accueil (langue scandinave, Néerlandais, Allemand ou Anglais version surtout). Ce cours à option "langue et civilisation" ou "langue et littérature" pouvant consister en une initiation) 
Et, sous réserve des possibilités, stage intensif d'apprentissage simultané de langues proches sur le modèle de la méthode EUROM/4 ciblée sur la compréhension.

Mais les étudiants en langues ne peuvent pas prendre au titre de MODLAN leurs langues de spécialité.

MODHIS
Histoire des sociétés de l'Europe du Nord : 
ou Les institutions politiques des Pays de l'Europe du Nord. 
ou Environnement de l'Europe du Nord : Ecosystèmes, gestion des risques et développement durable.
 
 

Module Européen Langues et Cultures de l'Europe Centrale ou orientale

MODLAN
Une langue étrangère dont les résultats pourront être rapportés de l'université d'accueil (langue germanique ou langue slave ou langue finno-ougrienne, version surtout). Ce cours à option " langue et civilisation ", ou " langue et littérature ", pouvant consister en une initiation. Et, sous réserve des possibilités, un stage intensif d'apprentissage simultané de langues proches sur le modèle de la méthode EUROM/4 ciblée sur la compréhension.

Mais les étudiants en langues ne peuvent pas prendre au titre de MODLAN leurs langues de spécialité.

MODHIS
Histoire des sociétés de l'Europe Centrale ou orientale:
ou Les institutions politiques des Pays de l'Europe Centrale ou orientale. 
ou Environnement de l'Europe Centrale ou orientale: Ecosystèmes,
gestion des risques et développement durable.
 

Par ailleurs une option Europequi inclut le Module Européen Langues et Cultures de l'Europe Méditerranéennea été créée en 2000 à l'intérieur de trois maîtrises: la maîtrise de Lettres Modernes, de Philosophie, et celle de Sciences du langage. 

En voici la structure pour la maîtrise de Lettres Modernes:
Ouverte à tous les étudiants titulaires d'une licence de Lettres Modernes qui souhaitent passer un semestre au minimum de leur année de maîtrise dans une autre université d'Europe en qualité d'étudiant ERASMUS, elle est constituée de deux parties, assurées successivement au premier et au second semestre et valant chacune 30 crédits E.C.T.S. 

1er Semestre

U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe (méditerranéenne,ou centrale et orientale, ou du Nord)
(30 crédits ECTS)


2nd Semestre

U.E. 2 Cours de spécialité dans une université d'un autre pays d'Europe 
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen)
(6 crédits ECTS)

 
U.E. 3 Stage en milieu professionnel dans un autre pays d' Europe 
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen) +Rapport de stage
(6 crédits ECTS)

 
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé à l'université d'accueil et de préférence en relation avec le stage, mais soutenu à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
(18 crédits ECTS)

 
Puis ce même département de Lettres Modernes a proposé, dans le cadre du nouveau Contrat Quadriennal 2004/2007, la transformation de cette option en mention. Modification importante puisqu'elle qu'elle permet d'introduire le mot Europe dans l'intitulé du diplôme.
Cette quatrième année d'études de spécialité y est présentée sous deux orientations différentes: "recherche" et "pré-professionnelle". Elle peut donc aussi constituer la 1ère année d'un Master Européen. La seconde année étant celle d'un DEA ou d'un DESS. Un Master Européen Littératures et Civilisations de l'Europe pourrait ainsi être créé parallèlement au DEA traditionnel Littératures et Civilisations
Cette quatrième année d'études de spécialité implique que l'étudiant passe un semestre au minimum dans une autre université d'Europe en qualité d'étudiant ERASMUS. Elle peut conduire aux fonctions traditionnelles d'enseignement (via les concours du Capes ou de l'Agrégation) ou à la recherche, comme la maîtrise traditionnelle, si l'étudiant a obtenu au minimum la mention A.B. à son mémoire de maîtrise et si elle est suivie d'un Diplôme d'Etudes Approfondies, ou bien aux cursus professionnalisants dans la discipline choisie si elle est suivie d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées dont l'étudiant aurait obtenu les pré-requis.
Elle est constituée de deux parties, assurées successivement au premier et au second semestre et valant chacune 30 crédits E.C.T.S.


Orientation "RECHERCHE"

1er Semestre (dans une autre université d'Europe)

U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe (3 options: Europe du Nord, ou Europe centrale et orientale ou Europe méditerranéenne) (30 crédits ECTS) - 


2nd Semestre (à l'université de Nice)

U.E. 1 1 séminaire de spécialité 
(3 crédits ECTS)
U.E. 2 1 séminaire de spécialité de théorie critique
(3 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé à l'université d'accueil mais soutenu à l'université de Nice-Sophia Antipolis 
(24 crédits ECTS)
Orientation "pré-professionnelle"
année européenne

1er Semestre(dans une autre université d'Europe)

U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe (3 options: Europe du Nord, ou Europe centrale et orientale ou Europe méditerranéenne) 
(30 crédits ECTS)


2nd Semestre(dans une autre université d'Europe)

U.E. 2 Cours de spécialité dans une université d'un autre pays d'Europe
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen) 
(6 crédits ECTS)
U.E. 3 Stage en milieu professionnel dans un autre pays d' Europe (dans un pays appartenant à l'option du Module Européen)+ Rapport de stage
6 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé à l'université d'accueil et de préférence en relation avec le stage, mais soutenu à l'université de Nice-Sophia Antipolis
(18 crédits ECTS)
Enfin, dans le cadre du nouveau contrat quadriennal 2004/2007 et pour pouvoir ouvrir, à l'intérieur de l'Espace Européen d'Education Supérieure, un cursus qui soit accessible à tous ses étudiants titulaires d'une licence (ou de l'équivalent européen BAC+3), la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'Université de Nice-Sophia Antipolis a demandé la création d'une maîtrise pluridisciplinaire "Langues et cultures de l'Europe"qui pourrait constituer par la suite la 1ère année d'un Master Européen. La seconde année étant celle d'un DEA ou d'un DESS dont l'étudiant aurait accompli les pré-requis.
Cette maîtrise offrirait trois options
Langues et cultures de l'Europe méditerranéenne.
Langues et cultures de l'Europe centrale et orientale
Langues et cultures de l'Europe du Nord

sous trois mentions différentes
"Lettres" "Arts" "Sciences Humaines"

1er Semestre
U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe méditerranéenne
(ou de l'Europe centrale ou orientale ou de l'Europe du Nord) 
(30 crédits ECTS) 

 
2nd Semestre
U.E. 2 Cours de spécialité dans une université d'un autre pays d'Europe (appartenant au réseau défini par le Module Européen)
(6 crédits ECTS) 

 
U.E. 3 Stage en milieu professionnel dans un autre pays d'Europe(appartenant au réseau défini par le Module Européen)
+Rapport de stage 
(6 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé à l'université d'accueil et de préférence (mais ce n'est pas obligatoire) en relation avec le thème du stage, et obligatoirement soutenu à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
(18 crédits ECTS)
Ce projet pluridisciplinaire qui propose un stage en milieu professionnel dans un autre pays d'Europe s'inscrit dans le cadre de tous les textes ministériels qui rappellent l'importance de donner une formation européenne aux étudiants. Il peut constituer un pré-Master Européen dans chacune des spécialités.
Quelle que soit la forme qu'il prend selon les disciplines, il doit obligatoirement inclure à terme une formation à un groupe de langues voisines selon une méthode du type EUROM/4. C'est dire l'urgence qu'il y a de réaliser une modélisation de ce type de méthode.