Eveline CADUC
Université de Nice-Sophia Antipolis
Quelques déclinaisons du Module
Langues et Cultures de l'Europe
Pour faire reconnaître officiellement l'importance
de l'apprentissage simultané de plusieurs langues voisines, il faut
l'intégrer dans les cursus universitaires au titre de ces "compétences
désormais indispensables" définies par les textes ministériels.
Un premier exemple de cette intégration a été donné
par la création à l'Université de Nice-Sophia Antipolis
du Module Européen Langues et Cultures de l'Europe méditerranéenne.
Ce module pluridisciplinaire, à dominante optionnelle,
valant 30 crédits ECTS et officiellement reconnu par le programme
SOCRATES depuis 1998, s'intègre en effet dans un programme de formation
complémentaire qui prend en compte les spécificités
culturelles d'une même région d'Europe, en l'occurrence celles
de la région méditerranéenne. Il est organisé
à l'intérieur d'un réseau composé des Universités
de Bologne, Parme, Padoue, Lisbonne, Thessalonique (Aristote), Grenade
et l'Université du Pays Basque (Vitoria, Bilbao, San Sebastian)
et celle de Nice-Sophia-Antipolis, mais il est destiné à
s'élargir à d'autres universités des pays de l'Europe
méditerranéenne. Ainsi en 2000-2001 l'Université roumaine
de Cluj, après celle de Suceava, y a été intégrée.
Ce module, ouvert aux étudiants de toutes les disciplines
inscrits en 4ème année (Bac+3), est doté
d'une structure "à géométrie variable" puisqu'il est
conçu sous forme optionnelle selon que la dominante (c) est choisie
en sciences humaines, en sciences politiques ou en sciences de l'environnement.
(a) MODCOM 1/3
Théorie de l'information et de la communication
.
Psychologie et sociologie de la communication
(b) MODLAN 1/3
Une langue étrangère (version surtout)
: langue romane
ou langue grecque. Ce cours à option "langue et
civilisation"
ou "langue et littérature" pouvant consister en
une initiation.
Et, en fonction des possibilités, stage intensif
d'enseignement simultané des langues romanes sur le modèle
de la méthode EUROM/4 ciblée sur la compréhension.
(c) MODHIS 1/3
Histoire des sociétés méditerranéennes
ou Les institutions politiques des Pays de L'Europe du
Sud.
ou Espace méditerranéen : Ecosystèmes,
Environnement et développement durable
Par la suite, en raison du succès que ce module
a rencontré auprès des étudiants de l'Université
de Nice-Sophia Antipolis, deux autres versions en ont été
proposées, la partie MODCOM demeurant inchangée.
Module Européen Langues et Cultures de l'Europe
du Nord :
MODLAN
Une langue étrangère dont les résultats
pourront être rapportés de l'université d'accueil (langue
scandinave, Néerlandais, Allemand ou Anglais version surtout). Ce
cours à option "langue et civilisation" ou "langue et littérature"
pouvant consister en une initiation)
Et, sous réserve des possibilités, stage
intensif d'apprentissage simultané de langues proches sur le modèle
de la méthode EUROM/4 ciblée sur la compréhension.
Mais les étudiants en langues ne peuvent pas
prendre au titre de MODLAN leurs langues de spécialité.
MODHIS
Histoire des sociétés de l'Europe du Nord
:
ou Les institutions politiques des Pays de l'Europe du
Nord.
ou Environnement de l'Europe du Nord : Ecosystèmes,
gestion des risques et développement durable.
Module Européen Langues et Cultures de l'Europe
Centrale ou orientale
MODLAN
Une langue étrangère dont les résultats pourront
être rapportés de l'université d'accueil (langue germanique
ou langue slave ou langue finno-ougrienne, version surtout). Ce cours à
option " langue et civilisation ", ou " langue et littérature ",
pouvant consister en une initiation. Et, sous réserve des possibilités,
un stage intensif d'apprentissage simultané de langues proches sur
le modèle de la méthode EUROM/4 ciblée sur la compréhension.
Mais les étudiants en langues ne peuvent pas prendre au titre
de MODLAN leurs langues de spécialité.
MODHIS
Histoire des sociétés de l'Europe Centrale ou orientale:
ou Les institutions politiques des Pays de l'Europe Centrale ou orientale.
ou Environnement de l'Europe Centrale ou orientale: Ecosystèmes,
gestion des risques et développement durable.
Par ailleurs une option Europequi inclut le Module
Européen Langues et Cultures de l'Europe Méditerranéennea
été créée en 2000 à l'intérieur
de trois maîtrises: la maîtrise de Lettres Modernes, de Philosophie,
et celle de Sciences du langage.
En voici la structure pour la maîtrise de Lettres
Modernes:
Ouverte à tous les étudiants titulaires
d'une licence de Lettres Modernes qui souhaitent passer un semestre au
minimum de leur année de maîtrise dans une autre université
d'Europe en qualité d'étudiant ERASMUS, elle est constituée
de deux parties, assurées successivement au premier et au second
semestre et valant chacune 30 crédits E.C.T.S.
1er Semestre
U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe
(méditerranéenne,ou centrale et orientale, ou du Nord)
(30 crédits ECTS)
2nd Semestre
U.E. 2 Cours de spécialité dans une université
d'un autre pays d'Europe
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen)
(6 crédits ECTS)
U.E. 3 Stage en milieu professionnel dans un autre pays d' Europe
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen)
+Rapport de stage
(6 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé
à l'université d'accueil et de préférence en
relation avec le stage, mais soutenu à l'université de Nice-Sophia
Antipolis.
(18 crédits ECTS)
Puis ce même département de Lettres Modernes
a proposé, dans le cadre du nouveau Contrat Quadriennal 2004/2007,
la transformation de cette option en mention. Modification importante puisqu'elle
qu'elle permet d'introduire le mot Europe dans l'intitulé
du diplôme.
Cette quatrième année d'études de spécialité
y est présentée sous deux orientations différentes:
"recherche" et "pré-professionnelle". Elle peut donc aussi constituer
la 1ère année d'un Master Européen. La
seconde année étant celle d'un DEA ou d'un DESS. Un Master
Européen Littératures et Civilisations de l'Europe
pourrait ainsi être créé parallèlement au DEA
traditionnel Littératures et Civilisations
Cette quatrième année d'études de spécialité
implique que l'étudiant passe un semestre au minimum dans une autre
université d'Europe en qualité d'étudiant ERASMUS.
Elle peut conduire aux fonctions traditionnelles d'enseignement (via les
concours du Capes ou de l'Agrégation) ou à la recherche,
comme la maîtrise traditionnelle, si l'étudiant a obtenu au
minimum la mention A.B. à son mémoire de maîtrise et
si elle est suivie d'un Diplôme d'Etudes Approfondies, ou bien aux
cursus professionnalisants dans la discipline choisie si elle est suivie
d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
dont l'étudiant aurait obtenu les pré-requis.
Elle est constituée de deux parties, assurées
successivement au premier et au second semestre et valant chacune 30 crédits
E.C.T.S.
Orientation "RECHERCHE"
1er Semestre (dans une autre université d'Europe)
U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe
(3 options: Europe du Nord, ou Europe centrale et orientale ou Europe méditerranéenne)
(30
crédits ECTS) -
2nd Semestre (à l'université de Nice)
U.E. 1 1 séminaire de spécialité
(3 crédits ECTS)
U.E. 2 1 séminaire de spécialité de théorie
critique
(3 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé
à l'université d'accueil mais soutenu à l'université
de Nice-Sophia Antipolis
(24 crédits ECTS)
Orientation "pré-professionnelle"
année européenne
1er Semestre(dans une autre université
d'Europe)
U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures de l'Europe
(3 options: Europe du Nord, ou Europe centrale et orientale ou Europe méditerranéenne)
(30 crédits ECTS)
2nd Semestre(dans une autre université d'Europe)
U.E. 2 Cours de spécialité dans une université
d'un autre pays d'Europe
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen)
(6 crédits ECTS)
U.E. 3 Stage en milieu professionnel dans un autre pays d' Europe
(dans un pays appartenant à l'option du Module Européen)+
Rapport
de stage
6 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé
à l'université d'accueil et de préférence en
relation avec le stage, mais soutenu à l'université de Nice-Sophia
Antipolis
(18 crédits ECTS)
Enfin, dans le cadre du nouveau contrat quadriennal 2004/2007
et pour pouvoir ouvrir, à l'intérieur de l'Espace Européen
d'Education Supérieure, un cursus qui soit accessible à tous
ses étudiants titulaires d'une licence (ou de l'équivalent
européen BAC+3), la Faculté des Lettres, Arts et Sciences
Humaines de l'Université de Nice-Sophia Antipolis a demandé
la création d'une maîtrise pluridisciplinaire "Langues
et cultures de l'Europe"qui pourrait constituer par la suite la 1ère
année d'un Master Européen. La seconde année étant
celle d'un DEA ou d'un DESS dont l'étudiant aurait accompli les
pré-requis.
Cette maîtrise offrirait trois options
:
Langues et cultures de l'Europe méditerranéenne.
Langues et cultures de l'Europe centrale et orientale
Langues et cultures de l'Europe du Nord
sous trois mentions différentes :
"Lettres" "Arts" "Sciences
Humaines"
1er Semestre
U.E. 1 Module Européen Langues et Cultures
de l'Europe méditerranéenne
(ou de l'Europe centrale ou orientale ou de l'Europe du
Nord)
(30 crédits ECTS)
2nd Semestre
U.E. 2 Cours de spécialité dans une
université d'un autre pays d'Europe (appartenant au réseau
défini par le Module Européen)
(6 crédits ECTS)
U.E. 3 Stage en milieu professionnel dans un autre
pays d'Europe(appartenant au réseau défini par
le Module Européen)
+Rapport de stage
(6 crédits ECTS)
U.E. 4 Mémoire de recherche partiellement préparé
à l'université d'accueil et de préférence (mais
ce n'est pas obligatoire) en relation avec le thème du stage, et
obligatoirement soutenu à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
(18 crédits ECTS)
Ce projet pluridisciplinaire qui propose un stage en milieu
professionnel dans un autre pays d'Europe s'inscrit dans le cadre de tous
les textes ministériels qui rappellent l'importance de donner une
formation européenne aux étudiants. Il peut constituer un
pré-Master Européen dans chacune des spécialités.
Quelle que soit la forme qu'il prend selon les disciplines,
il doit obligatoirement inclure à terme une formation à un
groupe de langues voisines selon une méthode du type EUROM/4. C'est
dire l'urgence qu'il y a de réaliser une modélisation de
ce type de méthode.
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