à propos deEnigme en prophetie
Retour
SAINT GELAIS (Mellin de)

Oeuvres poétiques.- Lyon : Antoine de Harsy, 1574.- In-8 [15,5-], [8]ff., 253 p., 1 f. bl., marque d'Antoine de Harsy au titre, bandeau, lettres ornées, car. ital., pièces limin., tables.

[Rel. veau marbrée. XVIe encadr. filets dorés. Ex-libris impr. au titre. Legs Charvin.]

B.M. Lyon 318 443

Ce poème est presque entièrement emprunté à celui, du mMellin de Saint-Gelais est le fils du "grand rhétoriqueur" Octovien de Saint-Gelais. Sa production poétique représente un courant intermédiaire entre la production très travaillée formellement de la génération paternelle et celle du nouveau groupe formé autour de Ronsard (qui l'évincera à la Cour). Les deux premiers vers sont de Rabelais, bien qu'ils rappellent la structure de la ballade de Villon :
Frères humains, qui après nous vivez/...
Les dix derniers vers ne sont pas non plus de Saint-Gelais (à moins que Rabelais ait consulté une version manuscrite antérieure, puisque cette édition, la première, est tardive).
Le genre est celui de la "prophétie populaire", pour lequel la limite entre le sérieux est le facétieux est difficile à tracer. L'édition montrée présente dans les marges la "solution" de l'énigme, celle qui sera donnée plus loin par Frère Jean : le jeu de paume.

Chapitre 58, p.301 : Enigme en prophetie


Retour