Retour au sommaire

2 - NAVIGATION DANS LE TEXTE

La seconde démarche propre à l'hypertexte et symétrique de la précédente consiste à feuilleter les pages du texte (le bouton LECTURE permet d'ouvrir l'un des livres du corpus à la page qu'on veut). Dans cette exploration, on peut suivre la séquence des pages (en suivant les flèches DROITE ou GAUCHE) ou se porter directement à un endroit particulier (en sollicitant le bouton TEXTES). Deux boutons dont le symbolisme est clair sont prévus pour l'impression ou l'enregistrement de la page montrée à l'écran. L'enregistrement se fait dans un fichier au format ascii qui sert à empiler tout ce que l'utilisateur juge intéressant. Ce fichier, nommé EXTRAIT, est d'un type particulier, car il laisse voir le dernier enregistrement et propose le choix entre l'ajout ou l'effacement.

Pour une lecture plus confortable ou plus complète, on peut actionner le bouton LOUPE, qui grossit et rétrécit alternativement les caractères affichés à l'écran. Mais un hypertexte ne se réduit pas à la fonction lecture, dont le confort ne peut être comparé à celui du livre. Les fonctions proprement hypertextuelles sont celles de la recherche. Le bouton CHERCHE correspond à une recherche locale qui se limite à la page courante et montre en rouge les occurrences du mot proposé, s'il est présent dans la page. Une fonction plus puissante est attachée à chacun des mots de l'écran. Un clic sur l'un d'entre eux suffit à montrer sa fréquence et sa répartition dans le corpus. Un second clic à l'intérieur du tableau de répartition (fenêtre bleue) déclenche la recherche et la visualisation des autres contextes où le même mot se rencontre dans le texte choisi ou dans l'ensemble du corpus, avant et après la page lue.

Une page du texte

(ici la 1ère page de Pantagruel, avec sélection deDipsodes (4ème mot de la page)

Ces parcours peuvent être suspendus provisoirement (pression sur le bouton de la SOURIS) ou stoppés définitivement (pression simultanée sur la touche ALT et la SOURIS). A chaque instant il est possible d'imprimer la page visible à l'écran.

Retour au sommaire