L'ENVIRONNEMENT THÉMATIQUE
Une nouveauté a été introduite, qui ne figure pas dans la version Mac et qui est analogue à une fonction de notre logiciel THIEF, réalisé pour tirer profit de FRANTEXT. Elle concerne la recherche thématique. Il s'agit là d'un calcul de spécificité particulier, puisqu'on ne recherche plus une accointance entre un mot et un texte, mais une relation privilégiée entre les mots eux-mêmes - ce que mesure aussi le calcul de corrélation, quand deux séries sont juxtaposées dans le même graphique. Mais la procédure ne se réduit pas ici à deux mots confrontés, mais à l'ensemble indéfini de tous les mots qui peuvent se trouver dans l'entourage d'un mot (ou d'un groupe de mots) qu'on définit comme étant le pôle. On peut changer de pôle aussi souvent qu'on veut, si bien que la procédure se trouve multipliable et réversible.
Cette procédure de trouve dans la page CONTEXTE. On la déclenche par un clic sur le bouton THEME (bouton TRIER dans les versions plus anciennes). Elle prend en considération la liste des contextes recensés pour une recherche donnée et restitués dans la page CONTEXTE et les suivantes. Tous les mots trouvés là (sauf ceux qui appartiennent aux références) sont soumis au tri et aux calculs de fréquence, et la liste obtenue est confrontée au dictionnaire du corpus. Il s'agit en somme de la comparaison classique de deux corpus, l'un englobant l'autre.
Le résultats apparaissent dans une page spéciale représentée ci-dessous. L'exemple choisi est relatif au vin chez Rabelais. La relation avec le boire et la soif coule ici de source. Mais lorsqu'il s'agit d'une notion plus trouble, les résultats peuvent être moins triviaux et moins prévisibles et leur intérêt herméneutique plus affirmé.
La recherche thématique: les mots que le vin attire