Retour au sommaire

AVERTISSEMENT

Cette base a été réalisée avec TOOLBOOK (version 4). Elle est double-cliquable mais on peut aussi l'exploiter en lançant d'abord le programme ou runtime TB40RUN.exe, puis en ouvrant la base HYPERBAS.exe.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à l'auteur:Prof. Étienne Brunet, UFR Lettres, 98 bd Herriot, 06204 NICE Fax: (33) 04 93 37 54 45 Courriel: brunet@unice.fr

INSTALLATION

Le logiciel HYPERBASE a perdu sa dernière lettre dans la version Windows, pour se conformer aux exigences du DOS. On le trouvera sous le nom HYPERBAS.EXE à l'intérieur du répertoire HYPERBAS du présent CD-ROM. L'installation consiste à copier ce répertoire et son contenu (environ 20 Mo) sur le disque dur, en maintenant les mêmes noms pour le répertoire et ses fichiers et sans rien changer à la hiérarchie interne du répertoire.

Une fois la copie réalisée, ouvrez le répertoire HYPERBAS et faites un double-clic sur le programme HYPERBAS.EXE. On fera bien de tirer une copie de l'original (sous un autre nom) pour toute pile nouvelle qu'on veut créer avec de nouvelles données.

La base originale contient un jeu de données pour permettre un apprentissage plus rapide. Quand la maîtrise du logiciel est suffisante, ces données seront évacuées pour laisser la place à celles de l'utilisateur - ce qui se fait en sollicitant le bouton CREER de couleur verte, à gauche de l'écran principal.

L'application s'accommode des différentes versions de Windows (3.xx, 95 et NT). Elle fonctionne sur toute la gamme, même sur les machines peu puissantes. Elle réclame peu de ressources. Mais la phase d'indexation et de préparation des données (qui heureusement n'a lieu qu'une fois pour un jeu de données) exige du temps, les programmes utilisant les fichiers plutôt que la mémoire centrale. L'exploitation par contre n'a pas recours aux fichiers (sauf lorsque les résultats sont transmis à d'autres applications, de type tableur ou traitement de texte) et, toutes les données étant disponibles et indexées à l'intérieur de la même base, les échanges sont instantanés et les fonctions documentaires et statistiques ont la rapidité nécessaire. Voici les fichiers (bibliothèque, données ou programmes) qui doivent (en foncé) ou peuvent (en clair) apparaître dans le répertoire HYPERBAS, quand le transfert est réalisé:

En réalité d'autres fichiers intermédiaires viendront s'ajouter, au gré de l'utilisateur, dès que la base sera exploitée ou renouvelée. En principe quelques noms sont réservés:

- EXTRAIT.txt pour recevoir les résultats que l'utilisateur a désignés au cours de la session comme devant être retenus. Ce fichier est au format ASCII (ou format TEXTE). Il est destiné à un éditeur ou traitement de texte.

- HISTOGR1.xl, HISTOGR2.xl, TEXTE.xl, TABLE.xl pour enregistrer les données destinées à un tableur. Le format est celui d'EXCEL. On a prévu l'emploi de la version française (avec la virgule tenant lieu de point décimal) et de la version internationale (qui maintient le point décimal dans les données numériques). Les quatre fichiers correspondent à quatre formats:

- représentation graphique d'une série ligne (distribution un mot à travers les textes)

- représentation graphique de deux séries-ligne (deux mots représentés conjointement dans les textes)

- représentation graphique d'une colonne (profil d'un texte dessiné à travers une série de mots)

- représentation graphique d'un tableau à deux dimensions ( i mots en ligne et j textes en colonne)

Suivant les possibilités du tableur la représentation graphique peut prendre des formes diverses en deux ou trois dimensions (histogrammes, courbes, aires, secteurs, etc...)

- AFC.par, TABLEAU.afc, ANALYSE.afc, accompagnent le programme d'analyse factorielle ANCORR.exe. Voir explications plus loin.

Veiller à ne modifier ni le nom, ni l'emplacement des fichiers ou dossiers essentiels à l'indexation ou à l'exploitation, en particulier MODELE.txt et HYPERBAS.txt qui servent de référence pour le calcul des spécificités (voir plus loin), et toute la bibliothèque propre à l'application TOOLBOOK, sur laquelle la présente base est établie. Le "Runtime" essentiel porte le nom de TB40RUN.exe et tous les programmes accessoires dont il a besoin ont un nom qui commencent par les mêmes initiales. Ne rien changer à cette bibliothèque. Par contre le nom de la pile ou des copies qu'on en fait peut et doit être changé (mais non leur emplacement à l'intérieur du même répertoire HYPERBAS).

AIDE GÉNÉRALE

S'il s'agit de la première page, une aide succincte apparaît dès que le curseur est dans le voisinage d'un bouton. L'aide est beaucoup plus détaillée si l'on sollicite le bouton spécialisé AIDE (en haut et à droite de l'écran). Elle correspond à l'essentiel du présent mode d'emploi. Un menu général est présenté d'abord, qui propose un choix de rubriques explicatives et qui permet de s'informer sur une action particulière. Si l'on choisit par un clic un des mots-clés du sommaire, on est renvoyé au paragraphe qui traite de la question.

AIDE PARTICULIÈRE À CHAQUE BOUTON

On peut obtenir une aide appropriée à certains boutons en pressant la touche MAJUSCULE pendant qu'on clique sur le bouton qui fait problème.

Retour au sommaire