RESULTATS ET IMPRESSION
1 - Le symbole de l'imprimante laser apparaît sur toutes les cartes. Grâce à ce bouton, on peut envoyer à l'organe d'impression le contenu de l'écran et plus généralement le champ entier dont l'écran ne montre souvent qu'une fenêtre étroite. Cela peut aller jusqu'à l'intégralité de la concordance, de l'index ou du dictionnaire des fréquences. L'impression de la Concordance impose une police à espacement fixe. On a choisi la police Courier qui est la plus courante. Ce choix vaut aussi pour l'Index et le dictionnaire et pour la plupart des résultats.
Impression de la Concordance générale
Impression de l'Index
L'impression des textes et des contextes s'accommode mieux d'une police à espacement proportionnel.
Le fichier EXTRAIT
2 - Le bouton EDITER apparaît en haut de la page 1. Il a pour fonction d'appeler un éditeur extérieur en lui fournissant le nom du fichier à éditer. Cela peut être l'un ou l'autre des fichiers dont le suffixe est en .TXT ou .XL ou .AFC. Leur nom les identifie aisément: ANALYSE, CONCORD, CONTEXTE, DICO, INDEX, LISTE, EXTRAIT, etc.. Comme certains de ces fichiers peuvent être volumineux, notamment les index et les concordances, un code alphabétique est ajouté qui précise quelle portion de l'alphabet est traitée dans le fichier. On peut modifier, éditer et imprimer après coup ces fichiers. Le choix de l'éditeur se fait soit par ce même bouton, soit, de façon plus générale, par les paramètres que propose le bouton INSTALLER. La plupart de ces fichiers sont des entrepôts provisoires, qui gardent le même nom d'une séance à l'autre et d'une base à l'autre, en changeant de contenu. Les résultats y sont effacés dès que le programme correspondant en propose d'autres à leur place. Aussi convient-il soit d'imprimer les résultats dès qu'ils sont obtenus, en sollicitant le bouton EDITER, soit de terminer la session pour exploiter ces résultats après la séance d'exploitation, en donnant aux fichiers un nouveau nom si l'on désire les conserver. Au moment où l'on abandonnera l'éditeur, le retour se fera sans problème dans HYPERBAS, et l'on retrouvera la page de départ.
3 - Certains résultats sont préparés dès la constitution du corpus, le Dictionnaire notamment, dont le nom reprend le titre de la base en lui ajoutant le suffixe.TXT. S'abstenir de changer le nom, l'emplacement et le contenu de ce fichier, qui sert au calcul des spécificités.
Impression du dictionnaire des fréquences (version abrégée)
Mais on peut constituer un dictionnaire plus riche, où les sous-fréquences sont ordonnées dans une présentation synoptique. On aura recours à une page spéciale qui est commune aux traitements lourds et qui sert aussi aux index et aux concordances systématiques. On y accède par le bouton INDEX du menu principal et on a le choix entre trois programmes et diverses options de présentation ou de sélection.
Les traitements lourds: index, dictionnaire, concordance
Impression du dictionnaire des fréquences (version synoptique)