----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils avaient peur de l' avenir . Quel est le sentiment dont la force puisse se comparer à celle d' une passion qui doit cesser le lendemain , tuée par la mort ou par la nécessité ? Quand ils se parlaient de leur indigence , ils éprouvaient le besoin de se tromper l' un et l' autre , et saisissaient avec une égale ardeur le plus léger espoir . Une nuit , Ginevra chercha vainement Luigi auprès d' elle , et se leva tout effrayée .
Une faible lueur reflétée par le mur noir de la petite cour lui fit deviner que son mari travaillait pendant la nuit . Luigi attendait que sa femme fût endormie avant de monter à son cabinet .
Quatre heures sonnèrent , Ginevra se recoucha , feignit de dormir , Luigi revint accablé de fatigue et de sommeil , et Ginevra regarda douloureusement cette belle figure sur laquelle les travaux et les soucis imprimaient déjà quelques rides .
" C' est pour moi qu' il passe les nuits à écrire " , dit - elle en pleurant .
Une pensée sécha ses larmes . Elle songeait à imiter Luigi . Le jour même , elle alla chez un riche marchand d' estampes , et à l' aide d' une lettre de recommandation qu' elle se fit donner pour le négociant par élie Magus , un de ses marchands de tableaux , elle obtint une entreprise de coloriages .
Le jour , elle peignait et s' occupait des soins du ménage ; puis quand la nuit arrivait , elle coloriait des gravures .
Ces deux êtres épris d' amour n' entrèrent alors au lit nuptial que pour en sortir . Tous deux , ils feignaient de dormir , et par dévouement se quittaient aussitôt que l' un avait trompé l' autre . Une nuit , Luigi , succombant à l' espèce de fièvre causée par un travail sous le poids duquel il commençait à plier , ouvrit la lucarne de son cabinet pour respirer l' air pur du matin et secouer ses douleurs ; quand en abaissant ses regards il aperçut la lueur projetée sur le mur par la lampe de Ginevra , le malheureux devina tout , il descendit , marcha doucement et surprit sa femme au milieu de son atelier enluminant des gravures .
" Oh ! Ginevra ! " s' écria - t - il .
Elle fit un saut convulsif sur sa chaise et rougit .
" Pouvais - je dormir tandis que tu t' épuises de fatigue ? dit - elle .
- Mais c' est à moi seul qu' appartient le droit de travailler ainsi .

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1095