----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bientôt la fille de l' huissier du cabinet du roi trouva peu convenable de venir à l' atelier d' un peintre dont les opinions avaient une teinte de patriotisme ou de bonapartisme , ce qui , à cette époque , semblait une seule et même chose , elle ne revint donc plus chez Servin .
Si Amélie oublia Ginevra , le mal qu' elle avait semé porta ses fruits . Insensiblement , par hasard , par caquetage ou par pruderie , toutes les autres jeunes personnes instruisirent leurs mères de l' étrange aventure qui se passait à l' atelier .
Un jour Mathilde Roguin ne vint pas , la leçon suivante ce fut une autre jeune fille ; enfin trois ou quatre demoiselles , qui étaient restées les dernières , ne revinrent plus .
Ginevra et Mlle Laure , sa petite amie , furent pendant deux ou trois jours les seules habitantes de l' atelier désert . L' Italienne ne s' aperçut point de l' abandon dans lequel elle se trouvait , et ne rechercha même pas la cause de l' absence de ses compagnes .
Dès qu' elle eût inventé les moyens de correspondre avec Louis , elle vécut à l' atelier comme dans une délicieuse retraite , seule au milieu d' un monde , ne pensant qu' à l' officier et aux dangers qui le menaçaient .
Cette jeune fille , quoique sincèrement admiratrice des nobles caractères qui ne veulent pas trahir leur foi politique , pressait Louis de se soumettre promptement à l' autorité royale , afin de le garder en France , et Louis ne voulait point se soumettre pour ne pas sortir de sa cachette .
Si les passions ne naissent et ne grandissent que sous l' influence de causes romanesques , jamais tant de circonstances ne concoururent à lier deux êtres par un même sentiment .
L' amitié de Ginevra pour Louis et de Louis pour elle fit ainsi plus de progrès en un mois qu' une amitié du monde n' en fait en dix ans dans un salon .
L' adversité n' est - elle pas la pierre de touche des caractères ? Ginevra put donc apprécier facilement Louis , le connaître , et ils ressentirent bientôt une estime réciproque l' un pour l' autre .
Plus âgée que Louis , Ginevra trouva quelque douceur à être courtisée par un jeune homme déjà si grand , si éprouvé par le sort , et qui joignait à l' expérience d' un homme les grâces de l' adolescence .
De son côté , Louis ressentit un indicible plaisir à se laisser protéger en apparence par une jeune fille de vingt - cinq ans .

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1061