----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment , les voix criardes et perçantes des colporteurs arrivèrent jusqu' à l' atelier : " Voici le jugement qui condamne à mort ... " Tous trois tressaillirent . Le soldat entendit , le premier , un nom qui le fit pâlir .
" Labédoyère ! " dit - il en tombant sur le tabouret .
Ils se regardèrent en silence . Des gouttes de sueur se formèrent sur le front livide du jeune homme , il saisit d' une main et par un geste de désespoir les touffes noires de sa chevelure , et appuya son coude sur le bord du chevalet de Ginevra .
" Après tout , dit - il en se levant brusquement , Labédoyère et moi nous savions ce que nous faisions . Nous connaissions le sort qui nous attendait après le triomphe comme après la chute . Il meurt pour sa cause , et moi je me cache ... "
Il alla précipitamment vers la porte de l' atelier ; mais plus leste que lui , Ginevra s' était élancée et lui en barrait le chemin .
" Rétablirez - vous l' Empereur ? dit - elle . Croyez - vous pouvoir relever ce géant quand lui - même n' a pas su rester debout ?
- Que voulez - vous que je devienne ? dit alors le proscrit en s' adressant aux deux amis que lui avait envoyés le hasard . Je n' ai pas un seul parent dans le monde . Labédoyère était mon protecteur et mon ami , je suis seul ; demain je serai peut - être proscrit ou condamné , je n' ai jamais eu que ma paye pour fortune , j' ai mangé mon dernier écu pour venir arracher Labédoyère à son sort et tâcher de l' emmener ; la mort est donc une nécessité pour moi .
Quand on est décidé à mourir , il faut savoir vendre sa tête au bourreau .
Je pensais tout à l' heure que la vie d' un honnête homme vaut bien celle de deux traîtres , et qu' un coup de poignard bien placé peut donner l' immortalité ! "
Cet accès de désespoir effraya le peintre et Ginevra elle - même qui comprit bien le jeune homme . L' Italienne admira cette belle tête et cette voix délicieuse dont la douceur était à peine altérée par des accents de fureur ; puis elle jeta tout à coup du baume sur toutes les plaies de l' infortuné .

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1056