----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La tête de l' officier fut jetée sur le papier au milieu d' un tressaillement intérieur qu' elle attribuait à la crainte , et dans lequel un physiologiste aurait reconnu la fièvre de l' inspiration . Elle glissait de temps en temps un regard furtif sur ses compagnes , afin de pouvoir cacher le lavis en cas d' indiscrétion de leur part . Malgré son active surveillance , il y eut un moment où elle n' aperçut pas le lorgnon que son impitoyable ennemie braquait sur le mystérieux dessin en s' abritant derrière un grand portefeuille .
Mlle Thirion , qui reconnut la figure du proscrit , leva brusquement la tête , et Ginevra serra la feuille de papier .
" Pourquoi êtes - vous donc restée là malgré son avis , mademoiselle ? " demanda gravement le professeur à Ginevra .
L' écolière tourna vivement son chevalet de manière que personne ne pût voir son lavis , et dit d' une voix émue en le montrant à son maître : " Ne trouvez - vous pas comme moi que ce jour est plus favorable ? ne dois - je pas rester là ? "
Servin pâlit . Comme rien n' échappe aux yeux perçants de la haine , Mlle Thirion se mit , pour ainsi dire , en tiers dans les émotions qui agitèrent le maître et l' écolière .
" Vous avez raison , dit Servin . Mais vous en saurez bientôt plus que moi " , ajouta - t - il en riant forcément .
Il y eut une pause pendant laquelle le professeur contempla la tête de l' officier . " Ceci est un chef - d' oeuvre digne de Salvator Rosa " , s' écria - t - il avec une énergie d' artiste .
à cette exclamation , toutes les jeunes personnes se levèrent , et Mlle Thirion accourut avec la vélocité du tigre qui se jette sur sa proie . En ce moment le proscrit éveillé par le bruit se remua . Ginevra fit tomber son tabouret , prononça des phrases assez incohérentes et se mit à rire ; mais elle avait plié le portrait et l' avait jeté dans son portefeuille avant que sa redoutable ennemie eût pu l' apercevoir .
Le chevalet fut entouré , Servin détailla à haute voix les beautés de la copie que faisait en ce moment son élève favorite , et tout le monde fut dupe de ce stratagème , moins Amélie qui , se plaçant en arrière de ses compagnes , essaya d' ouvrir le portefeuille où elle avait vu mettre le lavis .
Ginevra saisit le carton et le plaça devant elle sans mot dire .
Les deux jeunes filles s' examinèrent alors en silence .

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1053