----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

S' ils sont , selon l' École humanitaire , les flambeaux de l' histoire , ils sauveront les empires de toute révolution , pour peu que les professeurs d' histoire fassent pénétrer les explications qu' ils en donnent jusque dans les masses départementales ! Si Mlle Cormon eût été lettrée , s' il eût existé dans le département de l' Orne un professeur d' anthropologie , enfin si elle avait lu l' Arioste , les effroyables malheurs de sa vie conjugale eussent - ils jamais eu lieu ? Elle aurait peut - être recherché pourquoi le poète italien nous montre Angélique préférant Médor , qui était un blond chevalier de Valois , à Roland dont la jument était morte et qui ne savait que se mettre en fureur . Médor ne serait - il pas la figure mythique des courtisans de la royauté féminine , et Roland le mythe des révolutions désordonnées , furieuses , impuissantes qui détruisent tout sans rien produire ? Nous publions , en en déclinant la responsabilité , cette opinion d' un élève de M . Ballanche .
Aucun renseignement ne nous est parvenu sur les petites têtes de nègre en diamants . Vous pouvez voir aujourd' hui Mme du Valnoble à l' Opéra . Grâce à la première éducation que lui a donnée le chevalier de Valois , elle a presque l' air d' une femme comme il faut , en n' étant qu' une femme comme il en faut .
Mme du Bousquier vit encore , n' est - ce pas dire qu' elle souffre toujours ? En atteignant à l' âge de soixante ans , époque à laquelle les femmes se permettent des aveux , elle a dit en confidence à Mme du Coudrai , dont le mari retrouva sa place en août 1830 , qu' elle ne supportait pas l' idée de mourir fille .
Paris , octobre 1836 .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 936