----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme du Valnoble et son protecteur , qui craignait alors les vengeances du parti libéral , se trouvèrent heureux d' avoir un prétexte de venir incognito dans le village où mourut la mère de Suzanne . à la vente qui eut lieu par suite du décès du chevalier de Valois , Suzanne , désirant un souvenir de son premier et bon ami , fit pousser sa tabatière jusqu' au prix excessif de mille francs .
Le portrait de la princesse Goritza valait à lui seul cette somme . Deux ans après , un jeune élégant , qui faisait collection des belles tabatières du dernier siècle , obtint de Suzanne celle du chevalier recommandée par une façon merveilleuse .
Le bijou confident des plus belles amours du monde et le plaisir de toute une vieillesse se trouve donc exposé dans une espèce de musée privé .
Si les morts savent ce qui se fait après eux , la tête du chevalier doit en ce moment rougir à gauche .
Quand cette histoire n' aurait d' autre effet que d' inspirer aux possesseurs de quelques reliques adorées une sainte peur et les faire recourir à un codicille pour statuer immédiatement sur le sort de ces précieux souvenirs d' un bonheur qui n' est plus en les léguant à des mains fraternelles , elle aurait rendu d' énormes services à la portion chevaleresque et amoureuse du public ; mais elle renferme une moralité bien plus élevée ! ... ne démontre - t - elle pas la nécessité d' un enseignement nouveau ? N' invoque - t - elle pas , de la sollicitude si éclairée des ministres de l' instruction publique , la création de chaires d' anthropologie , science dans laquelle l' Allemagne nous devance ? Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens , quoique nous soyons dévorés par les mythes .
Les mythes nous pressent de toutes parts , ils servent à tout , ils expliquent tout .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 935