----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Plus tard , elle vit dans son mari l' instrument de la colère céleste , car elle reconnut des péchés innombrables dans tous ses désirs de mariage ; elle se regarda comme justement punie ainsi des malheurs qu' elle avait causés à Mme Granson , et de la mort anticipée de son oncle . Obéissant à cette religion qui ordonne de baiser les verges avec lesquelles on administre la correction , elle vantait son mari , elle l' approuvait publiquement ; mais , au confessionnal ou le soir dans ses prières , elle pleurait souvent en demandant pardon à Dieu des apostasies de son mari qui pensait le contraire de ce qu' il disait , qui souhaitait la mort de l' aristocratie et de l' Église , les deux religions de la maison Cormon .
Trouvant en elle - même tous ses sentiments froissés et immolés , mais forcée par le devoir à faire le bonheur de son époux , à ne lui nuire en rien , et attachée à lui par une indéfinissable affection que peut - être l' habitude engendra , sa vie était un contresens perpétuel .
Elle avait épousé un homme dont elle haïssait la conduite et les opinions , mais dont elle devait s' occuper avec une tendresse obligée .
Souvent elle était aux anges quand du Bousquier mangeait ses confitures , quand il trouvait le dîner bon ; elle veillait à ce que ses moindres désirs fussent satisfaits .
S' il oubliait la bande de son journal sur une table , au lieu de la jeter , Madame disait : " René , laissez cela , Monsieur ne l' a pas mis là sans intention .
" Du Bousquier allait - il en voyage , elle s' inquiétait du manteau , du linge , elle prenait pour son bonheur matériel les plus minutieuses précautions .
S' il allait au Prébaudet , elle consultait le baromètre dès la veille pour savoir s' il ferait beau .
Elle épiait ses volontés dans son regard , à la manière d' un chien qui , tout en dormant , entend et voit son maître .
Si le gros du Bousquier , vaincu par cet amour ordonné , la saisissait par la taille , l' embrassait sur le front , et lui disait : " Tu es une bonne femme ! " des larmes de plaisir venaient aux yeux de la pauvre créature .
Il est probable que du Bousquier se croyait obligé à des dédommagements qui lui conciliaient le respect de Rose - Marie - Victoire , car la vertu catholique n' ordonne pas une dissimulation aussi complète que le fut celle de Mme du Bousquier .
Mais souvent la sainte femme restait muette en entendant les discours que tenaient chez elle les gens haineux qui se cachaient sous les opinions royalistes - constitutionnelles .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 933