----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur la question ainsi posée , il s' émut une discussion conduite avec une excessive délicatesse par Mme la vicomtesse de Troisville et la vieille marquise de Castéran qui entortillèrent si bien la pauvre vieille fille qu' elle livra , sans s' en douter les secrets de son ménage . Mlle Armande avait pris le bras du chevalier et s' était éloignée , afin de laisser les trois femmes causer mariage .
Mme du Bousquier fut alors désabusée des mille déceptions de son mariage ; et comme elle était restée bestiote , elle amusa ses confidentes par de délicieuses naïvetés . Quoique dans le premier moment le mensonger mariage de Mlle Cormon fît rire toute la ville bientôt initiée aux manoeuvres de du Bousquier , néanmoins Mme du Bousquier gagna l' estime et la sympathie de toutes les femmes .
Tant que Mlle Cormon avait couru sus au mariage sans réussir à se marier , chacun se moquait d' elle ; mais quand chacun apprit la situation exceptionnelle où la plaçait la sévérité de ses principes religieux , tout le monde l' admira .
Cette pauvre Mme du Bousquier remplaça cette bonne demoiselle Cormon .
Le chevalier rendit ainsi pour quelque temps du Bousquier odieux et ridicule , mais le ridicule finit par s' affaiblir ; et quand chacun eut dit son mot sur lui , la médisance se lassa .
Puis , à cinquante - sept ans , le muet républicain semblait à beaucoup de personnes avoir droit à la retraite . Cette circonstance envenima la haine que du Bousquier portait à la maison d' Esgrignon à un tel point , qu' elle le rendit impitoyable au jour de la vengeance .
Mme du Bousquier reçut l' ordre de ne jamais mettre le pied dans cette maison .
Par représailles du tour que lui avait joué le chevalier de Valois , du Bousquier , qui venait de créer Le Courrier de l' Orne , y fit insérer l' annonce suivante :
" Il sera délivré une inscription de mille francs de rente à la personne qui pourra démontrer l' existence d' un M . de Pombreton , avant , pendant ou après l' Emigration . "
Quoique son mariage fût essentiellement négatif , Mme du Bousquier y vit des avantages : ne valait - il pas mieux s' intéresser à l' homme le plus remarquable de la ville , que de vivre seule ? Du Bousquier était encore préférable aux chiens , aux chats , aux serins qu' adorent les célibataires ; il portait à sa femme un sentiment plus réel et moins intéressé que ne l' est celui des servantes , des confesseurs , et des capteurs de successions .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 932