----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . du Coudrai prétendit qu' il se sentait les calembours arrêtés dans le gosier par les figures peintes sur les murs , et qui le regardaient dans le blanc des yeux . à l' extérieur , la province y respirait encore , mais l' intérieur de la maison révélait le fournisseur du Directoire .
Ce fut le mauvais goût de l' agent de change : des colonnes de stuc , des portes en glace , des profils grecs , des moulures sèches , tous les styles mêlés , une magnificence hors de propos .
La ville d' Alençon glosa pendant quinze jours de ce luxe qui parut inouï ; puis , quelques mois après , elle en fut orgueilleuse , et plusieurs riches fabricants renouvelèrent leur mobilier et se firent de beaux salons .
Les meubles modernes commencèrent à se montrer dans la ville . On y vit des lampes astrales ! L' abbé de Sponde pénétra l' un des premiers les malheurs secrets que ce mariage devait apporter dans la vie intime de sa nièce bien - aimée .
Le caractère de simplicité noble qui régissait leur commune existence fut perdu dès le premier hiver , pendant lequel du Bousquier donna deux bals par mois .
Entendre les violons et la profane musique des fêtes mondaines dans cette sainte maison ! l' abbé priait à genoux pendant que durait cette joie ! Puis , le système politique de ce grave salon fut lentement perverti .
Le grand vicaire devina du Bousquier : il frémit de son ton impérieux ; il aperçut quelques larmes dans les yeux de sa nièce alors qu' elle perdit le gouvernement de sa fortune , et que son mari lui laissa seulement l' administration du linge , de la table et des choses qui sont le lot des femmes .
Rose n' eut plus d' ordres à donner .
La volonté de Monsieur était seule écoutée par Jacquelin devenu exclusivement cocher , par René , le groom , par un chef venu de Paris , car Mariette ne fut plus que fille de cuisine . Mme du Bousquier n' eut que Josette à régenter .
Sait - on combien il en coûte de renoncer aux délicieuses habitudes du pouvoir ? Si le triomphe de la volonté est un des enivrants plaisirs de la vie des grands hommes , il est toute la vie des êtres bornés .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 924