----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vers minuit donc , une bière fut clandestinement portée à la paroisse par quatre jeunes gens , les camarades les plus aimés d' Athanase . Il s' y trouvait quelques amies de Mme Granson , groupes de femmes noires et voilées ; puis les sept ou huit jeunes gens qui avaient reçu quelques confidences de ce talent expiré .
Quatre torches éclairaient la bière couverte d' un crêpe . Le curé , servi par un discret enfant de choeur , dit une messe mortuaire . Puis le suicide fut conduit sans bruit dans un coin du cimetière où une croix de bois noirci , sans inscription , indiqua sa place à la mère .
Athanase vécut et mourut dans les ténèbres . Aucune voix n' accusa le curé , l' évêque garda le silence . La piété de la mère racheta l' impiété du fils .
Quelques mois après , un soir , la pauvre femme , insensée de douleur , et mue par une de ces inexplicables soifs qu' ont les malheureux de se plonger les lèvres dans leur amer calice , voulut aller voir l' endroit où son fils s' était noyé .
Son instinct lui disait peut - être qu' il y avait des pensées à reprendre sous ce peuplier ; peut - être aussi désirait - elle voir ce que son fils avait vu pour la dernière fois ? Il y a des mères qui mourraient de ce spectacle , d' autres s' y livrent à une sainte adoration .
Les patients anatomistes de la nature humaine ne sauraient trop répéter les vérités contre lesquelles doivent se briser les éducations , les lois et les systèmes philosophiques .
Disons - le souvent : il est absurde de vouloir ramener les sentiments à des formules identiques ; en se produisant chez chaque homme , ils se combinent avec les éléments qui lui sont propres , et prennent sa physionomie .
Mme Granson vit venir le loin une femme qui s' écria sur le lieu fatal : " C' est donc là ! "
Une seule personne pleura là , comme y pleurait la mère . Cette créature était Suzanne . Arrivée le matin à l' hôtel du More , elle avait appris la catastrophe . Si le pauvre Athanase avait vécu , elle aurait pu faire ce que de nobles personnes , sans argent , rêvent de faire , et ce à quoi ne pensent jamais les riches , elle eût envoyé quelque mille francs en écrivant dessus : Argent dû à votre père par un camarade qui vous le restitue .
Cette ruse angélique avait été inventée par Suzanne pendant son voyage .
La courtisane aperçut Mme Granson , et s' éloigna précipitamment après lui avoir dit : " Je l' aimait ! "

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 920