----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il était à dessein sorti sans chapeau . Il alla reconnaître l' endroit profond qu' il avait choisi depuis longtemps , il s' y glissa résolument en tâchant de ne point faire de bruit , et il en fit très peu . Quand , vers neuf heures et demie , Mme Granson revint chez elle , sa servante ne lui parla pas d' Athanase , elle lui remit une lettre , Mme Granson l' ouvrit et lut ce peu de mots : Ma bonne mère , je suis parti , ne m' en veux pas !
" Il a fait là un beau coup ! s' écria - t - elle . Et son linge , et de l' argent ! il m' écrira , j' irai le retrouver . Ces pauvres enfants se croient toujours plus fins que père et mère . " Et elle se coucha tranquille .
La Sarthe avait eu dans la matinée précédente une crue prévue par les pêcheurs . Ces crues d' eaux troubles amènent des anguilles entraînées de leurs ruisseaux . Or , un pêcheur avait tendu ses engins dans l' endroit où s' était jeté le pauvre Athanase en croyant qu' on ne le retrouverait jamais .
Vers six heures du matin , le pêcheur ramena ce jeune corps . Les deux ou trois amies qu' avait la pauvre veuve employèrent mille précautions pour la préparer à recevoir cette horrible dépouille .
La nouvelle de ce suicide eut , comme on le pense bien , un grand retentissement dans Alençon . La veille , le pauvre homme de génie n' avait pas un seul protecteur ; le lendemain de sa mort , mille voix s' écrièrent : " Je l' aurais si bien aidé , moi ! " Il est si commode de se poser charitable gratis .
Ce suicide fut expliqué par le chevalier de Valois .
Le gentilhomme raconta , dans un esprit de vengeance , le naïf , le sincère , le bel amour d' Athanase pour Mlle Cormon . Mme Granson , éclairée par le chevalier , se rappela mille petites circonstances , et confirma les récits de M .
de Valois . L' histoire devint touchante , quelques femmes pleurèrent . Mme Granson eut une douleur concentrée , muette , qui fut peu comprise . Il est pour les mères en deuil deux genres de douleur .
Souvent le monde est dans le secret de leur perte ; leur fils apprécié , admiré , jeune ou beau sur une belle route et voguant vers la fortune , ou déjà glorieux , excite d' universels regrets ; le monde s' associe au deuil et l' atténue en l' agrandissant .
LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 918