----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soir , Alençon commenta toutes ces niaiseries , et il y eut un déchaînement assez général chez les personnes qui comptaient sur une de ces noces de Gamache qui se font toujours en province , et que la société considère comme lui étant dues .
La noce de Mariette et de Jacquelin se fit gaiement : ils furent les deux seules personnes qui contredirent les sinistres prophéties .
Du Bousquier voulut employer le gain fait sur sa maison à restaurer et moderniser l' hôtel Cormon . Il avait décidé de passer deux saisons au Prébaudet , et il y emmena son oncle de Sponde . Cette nouvelle répandit l' effroi dans la ville , où chacun pressentit que du Bousquier allait entraîner le pays dans la funeste voie du confort .
Cette peur s' augmenta quand les gens de la ville aperçurent un matin du Bousquier venant du Prébaudet au Val - Noble pour surveiller ses travaux , dans un tilbury attelé d' un nouveau cheval , ayant à ses côtés René en livrée .
Le premier acte de son administration avait été de placer toutes les économies de sa femme en rentes sur le Grand - Livre , lesquelles étaient à 67 fr .
50 cent . Dans l' espace d' une année , pendant laquelle il joua constamment à la hausse , il se fit une fortune personnelle presque aussi considérable que l' était celle de sa femme .
Mais ces foudroyants présages , ces innovations perturbatrices furent dépassés par un événement qui se rattachait à ce mariage et le fit paraître encore plus funeste .
Le soir même de la célébration , Athanase et sa mère se trouvaient , après leur dîner , devant un petit feu de bourrées , nommées des régalades , et que la servante leur allumait au dessert dans le salon .
" Eh bien , nous irons ce soir chez le président du Ronceret , puisque nous voilà sans Mlle Cormon , dit Mme Granson . Mon Dieu ! je ne m' habituerai jamais à l' appeler Mme du Bousquier , ce nom - là me déchire les lèvres . "
Athanase regarda sa mère d' un air mélancolique et contraint , il ne pouvait plus sourire , et il voulait comme saluer cette naïve pensée qui pansait sa blessure sans la guérir .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 915