----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle Cormon était une carte sur laquelle Athanase jouait sa vie , et le froid pressentiment d' une catastrophe l' enveloppait déjà . Lorsque l' âme et l' imagination ont agrandi le malheur , en ont fait un fardeau trop lourd pour les épaules et pour le front ; quand une espérance longtemps caressée , dont les réalisations apaiseraient le vautour ardent qui ronge le coeur , vient à manquer , et que l' homme n' a foi ni en lui malgré ses forces , ni en l' avenir malgré la puissance divine , alors il se brise .
Athanase était un fruit de l' éducation impériale . La fatalité , cette religion de l' Empereur , descendit du trône jusque dans les derniers rangs de l' armée , jusque sur les bancs du collège .
Athanase arrêta ses yeux sur le jeu de Mme du Ronceret avec une stupeur qui pouvait si bien passer pour de l' indifférence , que Mme Granson crut s' être trompée sur les sentiments de son fils .
L' apparente insouciance d' Athanase expliquait son refus de faire à ce mariage le sacrifice de ses opinions libérales , mot qui venait d' être créé pour l' empereur Alexandre , et qui procédait , je crois , de Mme de Staël par Benjamin Constant .
à compter de cette fatale soirée , l' infortuné jeune homme alla se promener à l' endroit le plus pittoresque de la Sarthe , sur une rive d' où les dessinateurs qui se sont occupés d' Alençon se sont placés pour y prendre des points de vue .
Il s' y trouve des moulins . La rivière égaie les prairies . Les bords de la Sarthe sont garnis d' arbres élégants de forme et bien jetés .
Si le paysage est plat , il ne manque pas des grâces décentes qui distinguent la France où les yeux ne sont jamais ni fatigués par un jour oriental , ni attristés par de trop constantes brumes .
Ce lieu était solitaire . En province personne ne fait attention à une jolie vue , soit que chacun soit blasé , soit défaut de poésie dans l' âme . S' il existe en province un mail , un plan , une promenade d' où se découvre une riche perspective , c' est l' endroit où personne ne va .
Athanase affectionna cette solitude animée par l' eau , où les prés reverdissaient sous les premiers sourires du soleil printanier .
Ceux qui l' y voyaient assis sous un peuplier , et qui recevaient son regard profond , dirent parfois à Mme Granson : " Votre fils a quelque chose .
- Je sais ce qu' il fait ! " répondait la mère d' un air satisfait en donnant à entendre qu' il méditait une grande oeuvre .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 911