----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh ! cher du Bousquier , dit - il d' un ton railleur , tant il se croyait sûr du succès , M . de Troisville et l' abbé de Sponde examinent votre maison comme des toiseurs .
- Ma foi , dit du Bousquier , si le vicomte de Troisville en veut , elle est à lui pour quarante mille francs . Elle me devient fort inutile ! Si mademoiselle me le permet ... Il faut que cela se sache . - Mademoiselle , puis - je le dire ? - Oui ! - Hé bien , soyez le premier , mon cher chevalier , à qui j' apprenne ... ( Mlle Cormon baissa les yeux ) l' honneur , dit l' ancien fournisseur , la faveur que me fait mademoiselle , et que j' ai gardée sous le secret depuis quelques mois .
Nous nous marions dans quelques jours , le contrat est rédigé , nous le signerons demain .
Vous comprenez que ma maison de la rue du Cygne me devient inutile .
Je cherchais sous main des acquéreurs , et l' abbé de Sponde , qui le savait , a naturellement conduit chez moi M . de Troisville ... "
Ce gros mensonge avait une telle couleur de vérité que le chevalier y fut pris . Mon cher chevalier était comme la revanche prise par Pierre le Grand sur Charles XII à Pultawa de toutes ses précédentes défaites .
Du Bousquier se vengeait là délicieusement de mille traits piquants qu' il avait reçus en silence ; mais , dans son triomphe , il fit un geste de jeune homme , il se passa la main dans son faux toupet , et ... il l' enleva .
" Je vous en félicite l' un et l' autre , dit le chevalier d' un air agréable , et souhaite que vous finissiez comme les contes de fées : Ils furent très heureux et eurent beaucoup d' enfants ! " Et il massait une prise de tabac .
" Mais , monsieur , vous oubliez que ... vous avez un faux toupet " , ajouta - t - il d' une voix railleuse .
Du Bousquier rougit , il avait le faux toupet à dix pouces de son crâne . Mile Cormon leva les yeux , vit la nudité du crâne et baissa les yeux par pudeur . Du Bousquier lança sur le chevalier le plus venimeux regard que jamais crapaud ait arrêté sur sa proie .
" Canailles d' aristocrates qui m' avez dédaigné , je vous écraserai quelque jour ! " pensait - il .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 909