----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un soupçon de rouge à mettre tua les espérances du chevalier de Valois , ce gentilhomme ne pouvait périr que de cette manière : il avait vécu par les Grâces , il devait mourir de leur main . Pendant que le chevalier donnait un dernier coup d' oeil à sa toilette , le gros du Bousquier entrait au salon de la fille désolée . Cette entrée se combina avec une pensée favorable au républicain , à travers une délibération où le chevalier avait néanmoins tous les avantages .
" Dieu le veut " , se dit la vieille fille en voyant du Bousquier .
" Mademoiselle , vous ne trouverez pas mon empressement mauvais ; je n' ai pas voulu me fier à cette grosse bête de René pour savoir de vos nouvelles , et je suis venu moi - même .
- Je vais parfaitement bien , répondit - elle d' une voix émue . Je vous remercie , monsieur du Bousquier , fit - elle après une pause et d' une voix très accentuée , de la peine que vous avez prise et que je vous ai donnée hier ... "
Elle se souvenait d' avoir été dans les bras de du Bousquier , et ce hasard surtout lui paraissait un ordre du ciel . Elle avait été vue pour la première fois par un homme , sa ceinture brisée , son lacet rompu , ses trésors violemment lancés hors de leur écrin .
" Je vous portais de si grand coeur que je vous ai trouvée légère . "
Ici Mlle Cormon regarda du Bousquier comme elle n' avait encore regardé aucun homme dans le monde . Encouragé , le fournisseur jeta sur la vieille fille une oeillade qui l' atteignit au coeur .
" C' est dommage , ajouta - t - il , que cela ne m' ait pas donné le droit de vous garder pour toujours à moi . ( Elle écouta d' un air ravi . ) Évanouie , là , sur ce lit , entre nous , vous étiez ravissante ; je n' ai jamais vu dans ma vie de plus belle personne , et j' ai vu beaucoup de femmes ! ... Les femmes grasses ont cela de bien qu' elles sont superbes à voir , elles n' ont qu' à se montrer , elles triomphent !
- Vous voulez vous moquer de moi , fit la vieille fille , et ce n' est pas bien quand toute la ville interprète mal peut - être ce qui m' est arrivé hier .
- Aussi vrai que j' ai nom du Bousquier , mademoiselle , je n' ai jamais changé de sentiments à votre égard , et votre premier refus ne m' a pas découragé . "

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 907