----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , ma fille , je ne me suis point préparée à faire un choix .
- Bah ! si j' étais à votre place , je prendrais M . du Bousquier .
- Josette , M . de Valois dit qu' il est si républicain !
- Ils ne savent ce qu' ils disent , vos messieurs : ils prétendent qu' il volait la République , il ne l' aimait donc point " , dit Josette en s' en allant .
" Cette fille a étonnamment d' esprit " , pensa Mlle Cormon qui demeura seule en proie à ses perplexités .
Elle entrevoyait qu' un prompt mariage était le seul moyen d' imposer silence à la ville . Ce dernier échec , si évidemment honteux , était de nature à lui faire prendre un parti extrême , car les personnes dépourvues d' esprit sortent difficilement des sentiers bons ou mauvais dans lesquels elles entrent .
Chacun des deux vieux garçons avait compris la situation dans laquelle allait être la vieille fille .
Aussi tous deux s' étaient - ils promis de venir dans la matinée savoir de ses nouvelles , et , en style de garçon , pousser sa pointe . M . de Valois jugea que la circonstance exigeait une toilette minutieuse , il prit un bain , il se pansa extraordinairement .
Pour la première et dernière fois , Césarine le vit mettant avec une incroyable adresse un soupçon de rouge . Du Bousquier , lui , ce grossier républicain , animé par une volonté drue , ne fit pas la moindre attention à sa toilette , il accourut le premier .
Ces petites choses décident de la fortune des hommes , comme de celle des empires . La charge de Kellermann à Marengo , l' arrivée de Blücher à Waterloo , le dédain de Louis XIV pour le prince Eugène , le curé de Denain ; toutes ces grandes causes de fortune ou de catastrophes , l' histoire les enregistre ; mais personne n' en profite pour ne rien négliger dans les petits faits de sa vie .
Aussi , voyez ce qui arrive ? La duchesse de Langeais ( voir l' Histoire des Treize ) se fait religieuse pour n' avoir pas eu dix minutes de patience , le juge Popinot ( voir L' Interdiction ) remet au lendemain pour aller interroger le marquis d' Espard , Charles Grandet vient par Bordeaux au lieu de revenir par Nantes , et l' on appelle ces événements des hasards , des fatalités .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 906