----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le silencieux abbé laissa tenir à sa nièce le dé de la conversation . Véritablement , Mademoiselle crut occuper M . de Troisville qui lui souriait avec grâce , et qui s' engagea pendant ce dîner beaucoup plus que ses plus empressés épouseurs ne s' étaient engagés en quinze jours . Aussi , comptez que jamais convive ne fut mieux ouaté de petits soins , enveloppé de plus d' attentions . Vous eussiez dit un amant chéri , de retour dans le ménage dont il fait le bonheur .
Mademoiselle prévoyait le moment où il fallait du pain au vicomte , elle le couvait de ses regards ; quand il tournait la tête , elle lui mettait adroitement un supplément du mets qu' il paraissait aimer , elle l' aurait fait crever s' il eût été gourmand ; mais quel délicieux échantillon n' était - ce pas de ce qu' elle comptait faire en amour ? Elle ne commit pas la sottise de se déprécier , elle mit bravement toutes voiles dehors , arbora tous ses pavillons , se posa comme la reine d' Alençon et vanta ses confitures .
Enfin elle pêcha des compliments , en parlant d' elle - même , comme si tous ses trompettes étaient morts .
Elle s' aperçut qu' elle plaisait au vicomte , car son désir l' avait si bien transformée , qu' elle était devenue presque femme .
Au dessert , elle n' entendit pas sans un ravissement intérieur des allées et des venues dans l' antichambre et des bruits au salon qui annonçaient que sa compagnie habituelle venait .
Elle fit remarquer cet empressement à son oncle et à M .
de Troisville comme une preuve de l' affection qu' on lui portait , tandis que c' était l' effet de la lancinante curiosité qui avait saisi toute la ville . Impatiente de se montrer dans sa gloire , Mlle Cormon dit à Jacquelin que l' on prendrait le café et les liqueurs dans le salon où le domestique alla , devant l' élite de la société , étaler les magnificences d' un cabaret de Saxe qui ne sortait de son armoire que deux fois par an .
Ces circonstances furent toutes observées par la compagnie en train de gloser à petit bruit .
" Peste ! fit du Bousquier , rien que les liqueurs de Mme Amphoux qui ne servent qu' aux quatre fêtes carillonnées !
- C' est décidément un mariage arrangé depuis un an par correspondance , dit M . le président du Ronceret . Le directeur des postes reçoit ici , depuis un an , des lettres timbrées d' Odessa . "
Mme Granson frissonna . M . le chevalier de Valois , quoiqu' il eût dîné comme quatre , pâle jusque dans la section senestre de sa figure , sentit qu' il allait livrer son secret et dit : " Ne trouvez - vous pas qu' il fait froid aujourd' hui , je suis gelé ?
LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 902