----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous avons le chevalier de Valois , un seigneur de l' ancienne cour , homme d' infiniment d' esprit , de goût ; puis M . le marquis d' Esgrignon et Mlle Armande sa soeur ( elle se mordit la langue et se ravisa ) : une fille remarquable dans son genre , ajouta - t - elle .
Elle a voulu rester fille pour laisser toute sa fortune à son frère et à son neveu .
- Ah ! fit le vicomte , oui , les d' Esgrignon , je me les rappelle .
- Alençon est très gai , reprit la vieille fille une fois lancée . On s' y amuse beaucoup , le receveur général donne des bals , le préfet est un homme aimable , Mgr l' évêque nous honore quelquefois de sa visite
- Allons , reprit en souriant le vicomte , j' ai donc bien fait de vouloir revenir , comme le lièvre , mourir au gîte .
- Moi aussi , dit la vieille fille , je suis comme le lièvre , je meurs où je m' attache . "
Le vicomte prit le proverbe ainsi rendu pour une plaisanterie , et sourit .
" Ah ! se dit la vieille fille , tout va bien , il me comprend , celui - là ! "
La conversation se soutint sur des généralités . Par une de ces mystérieuses puissances inconnues , indéfinissables , Mlle Cormon retrouvait dans sa cervelle , sous la pression de son désir d' être aimable , toutes les tournures de phrases du chevalier de Valois .
C' était comme dans un duel où le diable semble ajuster lui - même le canon du pistolet . Jamais adversaire ne fut mieux couché en joue . Le vicomte était beaucoup trop homme de bonne compagnie pour parler de l' excellence du dîner ; mais son silence était un éloge .
En buvant les vins délicieux que lui servait profusément Jacquelin , il paraissait reconnaître des amis et les retrouver avec un vif plaisir , car le véritable amateur n' applaudit pas , il jouit .
Il s' informa curieusement du prix des terrains , des maisons , des emplacements ; il se fit longuement décrire par Mlle Cormon l' endroit du confluent de la Brillante et de la Sarthe .
Il s' étonna de ce que la ville se fût placée si loin de la rivière , la topographie du pays l' occupait beaucoup .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 901