----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Tout est très harmonieux , ici dit le vicomte en s' asseyant à table .
- Nos arbres sont pleins d' oiseaux qui nous font de la musique à bon marché ; personne ne les tracasse et toutes les nuits le rossignol chante , dit Mlle Cormon .
- Je parle de l' intérieur de la maison , fit observer le vicomte qui ne se donna pas la peine d' étudier Mlle Cormon et ne reconnut point sa nullité d' esprit . - Oui , tout y est en rapport , les tons de couleur , les meubles , la physionomie .
- Cependant , elle nous coûte beaucoup , les impositions sont énormes , répondit l' excellente fille frappée du mot rapport .
- Ah ! les impositions sont chères ici ? demanda le vicomte qui préoccupé de ses idées ne remarqua point le coq - à - l' âne .
- Je ne sais pas , dit l' abbé . Ma nièce est chargée de l' administration de nos deux fortunes .
- Les impositions sont des misères pour des personnes riches , reprit Mlle Cormon qui ne voulut point paraître avare . Quant aux meubles , je les laisserai comme ils sont et n' y ferai rien changer : à moins que je ne me marie ; car alors il faudra que tout ici soit au goût du maître .
- Vous êtes dans les grands principes , mademoiselle , dit en souriant le vicomte , vous ferez un heureux ... "
" Jamais personne ne m' a dit un si joli mot " , pensa la vieille fille .
Le vicomte complimenta Mlle Cormon sur le service . sur la tenue de la maison , en avouant qu' il croyait la province arriérée , et qu' il la trouvait très confortable .
" Qu' est - ce que c' est que ce mot - là , bon Dieu ? pensa - t - elle . Où est le chevalier de Valois pour y répondre ? Confortable ? Y a - t - il plusieurs mots là - dedans ? Allons , du courage , se dit - elle , c' est peut - être un mot russe , je ne suis pas obligée d' y répondre .
" " Mais , reprit - elle à haute voix en se sentant la langue déliée par l' éloquence que trouvent presque toutes les créatures humaines dans les circonstances capitales , monsieur , nous avons ici la plus brillante société .
La ville se réunit précisément chez moi . Vous pourrez en juger tout à l' heure , car quelques - uns de nos fidèles auront sans doute appris mon retour , et viendront me voir .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 900