----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle fut remisée , la grand - porte fut fermée , et il n' y eut plus de traces de l' arrivée de M . de Troisville en quelques minutes . Jamais deux substances chimiques ne se marièrent avec plus de promptitude que la maison Cormon n' en mit à absorber le vicomte de Troisville .
Mademoiselle , de qui le coeur battait comme à un lézard pris par un pâtre , resta héroïquement dans sa bergère , au coin du feu . Josette ouvrit la porte , et le vicomte de Troisville suivi de l' abbé de Sponde se produisit aux regards de la vieille fille .
" Ma nièce , voici M . le vicomte de Troisville , le petit - fils d' un de mes camarades de collège . - Monsieur de Troisville , voici ma nièce , Mlle Cormon . "
" Ah ! le bon oncle , comme il pose bien la question ! " pensa Rose - Marie - Victoire .
Le vicomte de Troisville était , pour le peindre en deux mots , du Bousquier gentilhomme . Il y avait entre eux toute la différence qui sépare le genre vulgaire et le genre noble . S' ils avaient été là tous deux , il eût été impossible au libéral le plus enragé de nier l' aristocratie .
La force du vicomte avait toute la distinction de l' élégance ; ses formes conservaient une dignité magnifique ; il avait des yeux bleus et des cheveux noirs , un teint olivâtre , et il ne devait pas avoir plus de quarante - six ans .
Vous eussiez dit un bel Espagnol conservé dans les glaces de la Russie . Les manières , la démarche , la pose , tout annonçait un diplomate qui avait vu l' Europe .
La mise était celle d' un homme comme il faut en voyage . M . de Troisville paraissait fatigué , l' abbé lui offrit de passer dans la chambre qui lui était destinée , et fut ébahi quand sa nièce ouvrit le boudoir transformé en chambre à coucher .
Mlle Cormon et son oncle laissèrent alors le noble étranger vaquer à ses affaires avec l' aide de Jacquelin , qui lui apporta tous les paquets dont il avait besoin .
L' abbé de Sponde et sa nièce allèrent se promener le long de la Brillante , en attendant que M . de Troisville eût fini sa toilette . Quoique l' abbé de Sponde fût , par un singulier hasard , plus distrait qu' à l' ordinaire , Mlle Cormon ne fut pas moins préoccupée que lui .
Tous deux ils marchèrent en silence . La vieille fille n' avait jamais rencontré d' homme aussi séduisant que l' était l' olympien vicomte .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 898