----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce mariage était une bonne fortune pour le pauvre émigré , le vicomte était l' affaire de Mlle Cormon ; l' aristocratie de la route de Bretagne approuvait le mariage , la vieille fille ne pouvait faire un meilleur emploi de sa fortune . Mais , dans la bourgeoisie , le vicomte de Troisville était un général russe qui avait combattu contre la France , qui revenait avec une grande fortune gagnée à la cour de Saint - Pétersbourg ; c' était un étranger , un des alliés pris en haine par les Libéraux .
L' abbé de Sponde avait sournoisement moyenné ce mariage . Toutes les personnes qui avaient le droit d' entrer chez Mlle Cormon comme chez eux se promirent d' aller la voir le soir .
Pendant cette agitation transurbaine , qui fit presque oublier Suzanne , Mlle Cormon n' était pas moins agitée ; elle éprouvait des sentiments tout nouveaux .
En regardant son salon , son boudoir , le cabinet , la salle à manger , elle fut saisie d' une appréhension cruelle . Une espèce de démon lui montra ce vieux luxe en ricanant ; les belles choses qu' elle admirait depuis son enfance furent soupçonnées , accusées de vieillesse .
Enfin elle eut cette crainte qui s' empare de presque tous les auteurs , au moment où ils lisent une oeuvre qu' ils croient parfaite à quelque critique exigeant ou blasé : les situations neuves paraissent usées ; les phrases les mieux tournées , les plus léchées , se montrent louches ou boiteuses ; les images grimacent ou se contrarient , le faux saute aux yeux .
De même la pauvre fille tremblait de voir sur les lèvres de M .
de Troisville un sourire de mépris pour ce salon d' évêque ; elle redouta de lui voir jeter un regard froid sur cette antique salle à manger ; enfin elle craignit que le cadre ne vieillît le tableau .
Si ces antiquités allaient jeter sur elle un reflet de vieillesse ? Cette question qu' elle se fit lui donna la chair de poule .
En ce moment , elle aurait livré le quart de ses économies pour pouvoir restaurer sa maison en un instant par un coup de baguette de fée . Quel est le fat de général qui n' a pas frissonné la veille d' une bataille ? La pauvre fille se trouvait entre un Auterlitz et un Waterloo .
" Mme la vicomtesse de Troisville , se disait - elle , le beau nom ! Nos biens iraient au moins dans une bonne maison . "
Elle était en proie à une irritation qui faisait tressaillir ses plus déliés rameaux nerveux et leurs papilles depuis si longtemps noyées dans l' embonpoint . Tout son sang , fouetté par l' espérance , était en mouvement .
Elle se sentait la force de converser , s' il le fallait , avec M . de Troisville .
LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 896