----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On discuta cette étrange aventure au Cours , sur la Promenade ; elle occupa tout le monde , et même Mlle Armande chez qui se trouvait le chevalier de Valois . à deux jours de distance , la ville d' Alençon était remuée par des événements si capitaux , que quelques bonnes femmes disaient : " Mais c' est la fin du monde ! " Cette dernière nouvelle se résuma dans toutes les maisons par cette phrase : " Qu' arrive - t - il donc chez les Cormon ? " L' abbé de Sponde , questionné fort adroitement quand il sortit de Saint - Léonard pour aller se promener au Cours avec l' abbé Couturier , répondit bonifacement qu' il attendait le vicomte de Troisville , gentilhomme au service de Russie pendant l' émigration , et qui revenait habiter Alençon .
De deux à cinq heures , une espèce de télégraphe labial joua dans la ville et apprit à tous les habitants que Mlle Cormon avait enfin trouvé un mari par correspondance , et qu' elle allait épouser le vicomte de Troisville .
Ici l' on disait : Moreau fait déjà le lit .
Là , le lit avait six pieds .
Le lit était de quatre pieds , rue du Bercail , chez Mme Granson .
C' était un simple lit de repos chez du Ronceret où dînait du Bousquier .
La petite bourgeoisie prétendait qu' il coûtait onze cents francs . Généralement on disait que c' était vendre la peau de l' ours . Plus loin , les carpes avaient renchéri ! Mariette s' était jetée sur le marché pour y faire une rafle générale .
En haut de la rue Saint - Blaise , Pénélope avait dû crever . Ce décès se révoquait en doute chez le receveur général . Néanmoins , il était authentique à la préfecture que la bête avait expiré en tournant la porte de l' hôtel Cormon , tant la vieille fille était accourue avec vélocité sur sa proie .
Le sellier qui demeurait au coin de la rue de Séez fut assez osé pour venir demander s' il était arrivé quelque chose à la voiture de Mlle Cormon , afin de savoir si Pénélope était morte .
Du haut de la rue Saint - Blaise jusqu' au bout de la rue du Bercail , on apprit que , grâce aux soins de Jacquelin , Pénélope , cette silencieuse victime de l' intempérance de sa maîtresse , vivait encore , mais elle paraissait souffrante .
Sur toute la route de Bretagne , le vicomte de Troisville était un cadet sans le sou , car les biens du Perche appartenaient au marquis de Troisville , pair de France qui avait deux enfants .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 895