----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Et mon oncle qui ne me dit rien , qui ne sait rien , qui ne s' informe de rien ? Oh ! comme c' est mon oncle ! il oublierait son nez s' il ne tenait pas à son visage ! " N' avez - vous pas remarqué que , dans ces sortes de circonstances , les vieilles filles deviennent , comme Richard III , spirituelles , féroces , hardies , prometteuses , et , comme des clercs grisés , ne respectent plus rien ? Aussitôt la ville d' Alençon , instruite en un moment , du haut de la rue Saint - Blaise jusqu' à la porte de Séez , de ce retour précipité accompagné de circonstances graves , fut perturbée dans tous ses viscères publics et domestiques .
Les cuisinières , les marchands , les passants se dirent cette nouvelle de porte à porte ; puis elle monta dans la région supérieure .
Bientôt ces mots : " Mlle Cormon est revenue ! " éclatèrent comme une bombe dans tous les ménages .
En ce moment , Jacquelin quittait le banc de bois poli par un procédé qu' ignorent les ébénistes et où il était assis sur le devant de la carriole ; il ouvrait lui - même la grande porte verte , ronde par le haut , fermée en signe de deuil , car pendant l' absence de Mlle Cormon l' assemblée n' avait pas lieu .
Les fidèles festoyaient alors tour à tour l' abbé de Sponde .
M . de Valois payait sa dette en l' invitant à dîner chez le marquis d' Esgrignon . Jacquelin appela familièrement Pénélope qu' il avait laissée au milieu de la rue ; la bête habituée à ce manège tourna d' elle - même , enfila la porte , détourna dans la cour de manière à ne pas endommager le massif de fleurs .
Jacquelin la reprit par la bride et mena la voiture devant le perron .
" Mariette ! " cria Mlle Cormon .
Mais Mariette était occupée à fermer la grande porte .
" Mademoiselle ?
- Ce monsieur n' est pas venu ?
- Non , Mademoiselle .
- Et mon oncle ?
- Mademoiselle , il est à l' église . "
Jacquelin et Josette étaient en ce moment sur la première marche du perron et tendaient leurs mains pour manoeuvrer leur maîtresse sortie de la carriole et qui se hissait sur le brancard en s' accrochant aux rideaux .
Mademoiselle se jeta dans leurs bras , car depuis deux ans elle ne voulait plus se risquer à se servir du marchepied en fer et à double maille fixé dans le brancard par un horrible mécanisme à gros boulons .
Quand Mlle Cormon fut sur le haut du perron , elle regarda sa cour d' un air de satisfaction .
LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 892