----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un mot à mon ami le comte de Fontaine , et je deviens maire d' Alençon , député ; puis , une fois assis sur les bancs de la Droite , nous arriverons à la pairie , en criant La clôture ! ou à l' ordre ! "
Rentrée chez elle , Mme Granson eut une vive explication avec son fils qui ne voulut pas comprendre la liaison qui existait entre ses opinions et ses amours . Ce fut la première querelle qui troubla l' harmonie de ce pauvre ménage .
Le lendemain , à neuf heures , Mlle Cormon , emballée dans sa carriole avec Josette , et qui se dessinait comme une pyramide sur l' océan de ses paquets , montait la rue Saint - Blaise pour se rendre au Prébaudet , où devait la surprendre l' événement qui précipita son mariage , et que ne pouvaient prévoir ni Mme Granson , ni du Bousquier , ni M .
de Valois , ni Mlle Cormon . Le hasard est le plus grand de tous les artistes .
Le lendemain de son arrivée au Prébaudet , Mlle Cormon était fort innocemment occupée , sur les huit heures du matin , à écouter pendant son déjeuner les divers rapports de son garde et de son jardinier , lorsque Jacquelin fit une vigoureuse irruption dans la salle à manger .
" Mademoiselle , dit - il tout ébouriffé , monsieur votre oncle vous expédie un exprès , le fils à la mère Grosmort , avec une lettre . Le gars est parti d' Alençon avant le jour , et ne le voilà pas moins arrivé . Il a couru presque comme Pénélope ! Faut - il lui donner un verre de vin ?
- Qu' a - t - il pu arriver , Josette , mon oncle serait - il ...
- Il n' écrirait pas , dit la femme de chambre en devinant les craintes de sa maîtresse .
- Vite ! vite ! s' écria Mlle Cormon après avoir lu les premières lignes , que Jacquelin attelle Pénélope . - Arrange - toi , ma fille , pour avoir tout remballé dans une demi - heure , dit - elle à Josette . Nous retournons à la ville ...
- Jacquelin ! " cria Josette excitée par le sentiment qu' exprima le visage de Mlle Cormon .
- Jacquelin , instruit par Josette , arriva disant : " Mais , Mademoiselle , Pénélope mange son avoine .
- Hé ! qu' est - ce que cela me fait ! je veux partir à l' instant .
- Mais , Mademoiselle , il va pleuvoir !
- Eh bien , nous serons mouillés . "

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 889