----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Que voulez - vous que l' on fasse des jeunes gens ? ... Et puis , il n' y a pas de honte à servir le Roi . " Parfois une discussion sur les cidres ou sur les lins , toujours posée dans les mêmes termes , et qui revenait aux mêmes époques , se continuait en chemin .
Si quelque observateur du coeur humain eût demeuré dans cette rue , il aurait toujours su dans quel mois il était , en entendant cette conversation .
Mais en ce moment elle fut exclusivement drolatique , car du Bousquier , qui marchait seul en avant des groupes , fredonnait , sans se douter de l' à - propos , l' air fameux de : Femme sensible , entends - tu le ramage ? etc .
Pour les uns , du Bousquier était un homme très fort , un homme mal jugé . Depuis qu' il avait été confirmé dans son poste par une nouvelle institution royale , le président du Ronceret inclinait vers du Bousquier .
Pour les autres , le fournisseur était un homme dangereux , de mauvaises moeurs , capable de tout . En province , comme à Paris , les hommes en vue ressemblent à cette statue du beau conte allégorique d' Addison , pour laquelle deux chevaliers se battent en arrivant chacun de leur côté au carrefour où elle s' élève : l' un la dit blanche , l' autre la tient pour noire ; puis , quand ils sont tous deux à terre , ils la voient blanche à droite et noire à gauche , un troisième chevalier vient à leur secours et la trouve rouge .
En rentrant chez lui , le chevalier de Valois se disait : " Il est temps de faire courir le bruit de mon mariage avec Mlle Cormon . La nouvelle sortira du salon des d' Esgrignon , ira droit à Séez chez l' évêque , reviendra par les grands vicaires chez le curé de Saint - Léonard , qui ne manquera pas de le dire à l' abbé Couturier ; ainsi Mlle Cormon recevra ce boulet ramé dans ses oeuvres vives .
Le vieux marquis d' Esgrignon invitera l' abbé de Sponde à dîner , afin d' arrêter un cancan qui ferait tort à Mlle Cormon , si je me prononçais contre elle , à moi si elle me refusait .
L' abbé sera bien et dûment entortillé ; puis Mlle Cormon ne tiendra pas contre une visite de Mlle Armande qui lui démontrera la grandeur et l' avenir de cette alliance .
L' héritage de l' abbé vaut plus de cent mille écus , les économies de la fille doivent monter à plus de deux cent mille livres , elle a son hôtel , le Prébaudet et quinze mille livres de rente .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 888