----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au dessert , il était encore question de du Bousquier qui avait donné lieu à mille gentillesses que le vin rendit fulminantes . Chacun , entraîné par le conservateur des hypothèques , répondait à un calembour par un autre . Ainsi du Bousquier était un père sévère , - un père manant , - un père sifflé , - un père vert , - un père rond , - un père foré , - un père dû , - un père sicaire . - Il n' était ni père , ni maire ; ni un révérend père ; il jouait à pair ou non ; ce n' était pas non plus un père conscrit .
" Ce n' est toujours pas un père nourricier , dit l' abbé de Sponde avec une gravité qui arrêta le rire .
- Ni un père noble " , reprit le chevalier de Valois .
L' Église et la Noblesse étaient descendues dans l' arène du calembour en conservant toute leur dignité .
" Chut ! fit le conservateur des hypothèques , j' entends crier les bottes de du Bousquier qui , certes , sont plus que jamais à revers . "
Il arrive presque toujours qu' un homme ignore les bruits qui courent sur son compte : une ville entière s' occupe de lui , le calomnie ou le tympanise ; s' il n' a pas d' amis , il ne saura rien . Or , l' innocent du Bousquier , du Bousquier qui souhaitait être coupable et désirait que Suzanne n' eût pas menti , du Bousquier fut superbe d' ignorance : personne ne lui avait parlé des révélations de Suzanne , et tout le monde trouvait d' ailleurs inconvenant de le questionner sur une de ces affaires où l' intéressé possède quelquefois des secrets qui l' obligent à garder le silence .
Du Bousquier parut donc très agaçant et légèrement fat , quand la société revint de la salle à manger pour prendre le café dans le salon où quelques personnes étaient déjà venues pour la soirée .
Mlle Cormon , conseillée par sa honte , n' osa regarder le terrible séducteur ; elle s' était emparée d' Athanase qu' elle moralisait en lui débitant les plus étranges lieux communs de politique royaliste et de morale religieuse .
Ne possédant pas , comme le chevalier de Valois , une tabatière ornée de princesses pour essuyer ces douches de niaiseries , le pauvre poète écoutait d' un air stupide celle qu' il adorait , en regardant son monstrueux corsage qui gardait ce repos absolu , l' attribut des grandes masses .
Ses désirs produisaient en lui comme une ivresse qui changeait la petite voix claire de la vieille fille en un doux murmure , et ses plates idées en motifs pleins d' esprit .
L' amour est un faux - monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d' or , et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous .
" Eh bien , Athanase , me le promettez - vous ? "

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 883