----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Sa mère prétend qu' il travaille beaucoup trop , répondit innocemment la vieille fille ; il passe les nuits mais à quoi ? à lire des livres , à écrire . Quel état cela peut - il donner à un jeune homme d' écrire pendant la nuit ?
- Mais cela l' épuise , reprit le chevalier en essayant de ramener la pensée de la vieille fille sur le terrain où il espérait lui voir prendre Athanase en horreur . Les moeurs de ces lycées impériaux étaient vraiment horribles .
- Oh ! oui , dit l' ingénue Mlle Cormon . Ne les menait - on pas promener avec les tambours en tête ? Leurs maîtres n' avaient pas autant de religion qu' en ont les païens . Et on mettait ces pauvres enfants en uniforme , absolument comme les troupes . Quelles idées !
- Voilà quels en sont les produits , dit le chevalier en montrant Athanase . De mon temps , un jeune homme aurait - il jamais eu honte de regarder une jolie femme : et il baisse les yeux quand il vous voit ! Ce jeune homme m' effraie parce qu' il m' intéresse .
Dites - lui de ne pas intriguer avec les bonapartistes comme il fait pour cette salle de spectacle ; quand ces petits jeunes gens ne la demanderont pas insurrectionnellement , car ce mot est pour moi le synonyme de constitutionnellement , l' autorité la construira .
Puis , dites à sa mère de veiller sur lui .
- Oh ! elle l' empêchera de voir ces gens en demi - solde et la mauvaise société , j' en suis sûre . Je vais lui parler , dit Mlle Cormon , car il pourrait perdre sa place à la mairie . Et de quoi lui et sa mère vivraient - ils ? ... Cela fait frémir . "
Comme M . de Talleyrand le disait de sa femme , le chevalier se dit en lui - même , en regardant Mlle Cormon : " Qu' on m' en trouve une plus bête ? Foi de gentilhomme ! la vertu qui ôte l' intelligence n' est - elle pas un vice ? Mais quelle adorable femme pour un homme de mon âge ! Quels principes ! quelle ignorance ! "
Comprenez bien que ce monologue adressé à la princesse Goritza se fit en préparant une prise de tabac .
Mme Granson avait deviné que le chevalier parlait d' Athanase . Empressée de connaître le résultat de cette conversation , elle suivit Mlle Cormon qui marchait vers le jeune homme en mettant six pieds de dignité en avant d' elle .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 878