----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- DU Bousquier ? - Et la belle Suzanne . - Mlle Cormon n' en sait rien . - Non . - Ah ! "
C' était le piano du cancan dont le rinforzando allait éclater quand on en serait à déguster la première entrée . Tout à coup M . de Valois avisa Mme Granson qui avait arboré son chapeau vert à bouquets d' oreilles d' ours , et dont la figure pétillait .
Était - ce envie de commencer le concert ? Quoiqu' une semblable nouvelle fût comme une mine d' or à exploiter dans la vie monotone de ces personnages , l' observateur et défiant chevalier crut reconnaître chez cette bonne femme l' expression d' un sentiment plus étendu : la joie causée par le triomphe d' un intérêt personnel ! ... Aussitôt il se retourna pour examiner Athanase , et le surprit dans le silence significatif d' une concentration profonde .
Bientôt , un regard jeté par le jeune homme sur le corsage de Mlle Cormon , lequel ressemblait assez à deux timbales de régiment , porta dans l' âme du chevalier une lueur subite .
Cet éclair lui permit d' entrevoir tout le passé .
" Ah ! diantre , se dit - il , à quel coup de caveçon je suis exposé ! "
M . de Valois se rapprocha de Mlle Cormon pour pouvoir lui donner le bras en la conduisant à la salle à manger . La vieille fille avait pour le chevalier une considération respectueuse ; car certes son nom et la place qu' il occupait parmi les constellations aristocratiques du département en faisaient le plus brillant ornement de son salon .
Dans son for intérieur , depuis douze ans , Mlle Cormon désirait devenir Mme de Valois .
Ce nom était comme une branche à laquelle s' attachaient les idées qui essaimaient de sa cervelle touchant la noblesse , le rang et les qualités extérieures d' un parti , mais si le chevalier de Valois était l' homme choisi par le coeur , par l' esprit , par l' ambition , cette vieille ruine , quoique peignée comme le saint Jean d' une procession , effrayait Mlle Cormon : si elle voyait un gentilhomme en lui , la fille ne voyait pas de mari .
L' indifférence affectée par le chevalier en fait de mariage , et surtout la prétendue pureté de ses moeurs dans une maison pleine de grisettes , faisaient un tort énorme à M .
de Valois , contrairement à ses prévisions .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 875