----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans se l' avouer , elle était influencée par les formes herculéennes du républicain . Quoiqu' ils ne s' expliquassent pas les contradictions de Mlle Cormon , Mme Granson et le chevalier de Valois avaient surpris de naïfs regards coulés en dessous , dont la signification était assez claire pour que tous deux essayassent de ruiner les espérances déjà déjouées de l' ancien fournisseur , et qu' il avait certes conservées .
Deux convives , que leurs fonctions excusaient par avance , se faisaient attendre : l' un était M .
du Coudrai le conservateur des hypothèques , l' autre , M . Choisnel , ancien intendant de la maison d' Esgrignon , le notaire de la haute aristocratie par laquelle il était reçu avec une distinction que lui méritaient ses vertus , et qui d' ailleurs avait une fortune considérable .
Quand ces deux retardataires arrivèrent , Jacquelin leur dit , en les voyant aller au salon : " Ils sont tous au jardin .
"
Sans doute les estomacs étaient impatients , car , à l' aspect du conservateur des hypothèques , un des hommes les plus aimables de la ville , et qui n' avait que le défaut d' avoir épousé , pour sa fortune , une vieille femme insupportable et de commettre d' énormes calembours dont il riait le premier , il s' éleva le léger brouhaha par lequel s' accueillent les derniers venus en semblable occurrence .
En attendant l' annonce officielle du service , la compagnie se promenait sur la terrasse , le long de la Brillante , en regardant les herbes fluviatiles , la mosaïque du lit , et les détails si jolis des maisons accroupies sur l' autre rive , les vieilles galeries de bois , les fenêtres aux appuis en ruines , les étais obliques de quelque chambre en avant sur la rivière , les jardinets où séchaient des guenilles , l' atelier du menuisier , enfin ces misères de petite ville auxquelles le voisinage des eaux , un saule pleureur penché , des fleurs , un rosier communiquent je ne sais quelle grâce , digne des paysagistes .
Le chevalier étudiait toutes les figures , car il avait appris que son brûlot s' était très heureusement attaché aux meilleures coteries de la ville ; mais personne ne parlait encore à haute voix de cette grande nouvelle , de Suzanne et de du Bousquier .
Les gens de province possèdent au plus haut degré l' art de distiller les cancans : le moment pour s' entretenir de cette étrange aventure n' était pas arrivé , il fallait que chacun se fût recordé .
Donc on se disait à l' oreille : " Vous savez ? - Oui .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 874