----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu as trop d' esprit , Rose , il n' en faut pas tant pour être heureuse . "
Un mot pareil excitait un sourire de satisfaction sur les lèvres de la pauvre fille , et la confirmait dans la bonne opinion qu' elle commençait à prendre d' elle - même . Et voilà comment le monde , comment nos amis et nos ennemis sont les complices de nos défauts ! En ce moment , l' entretien fut interrompu par l' arrivée successive des convives .
Dans ces jours d' apparat , cette scène locale amenait de petites familiarités entre les gens de la maison et les personnes invitées .
Mariette disait au président du tribunal , gourmand de haut bord , en le voyant passer : " Ah ! monsieur du Ronceret , j' ai fait les choux - fleurs au gratin à votre intention , car Mademoiselle sait combien vous les aimez , et m' a dit : " Ne les manque pas , Mariette , nous avons M .
le président . "
- Cette bonne demoiselle Cormon ! répondit le justicier du pays . Mariette , les avez - vous mouillés avec du jus au lieu de bouillon ? c' est plus onctueux ! "
Le président ne dédaignait point d' entrer dans la chambre du conseil où Mariette rendait ses arrêts , il y jetait le coup d' oeil du gastronome et l' avis du maître .
" Bonjour , Madame , disait Josette à Mme Granson qui courtisait la femme de chambre , Mademoiselle a bien pensé à vous , vous aurez un plat de poisson . "
Quant au chevalier de Valois , il disait à Mariette , avec le ton léger d' un grand seigneur qui se familiarise : " Eh bien , cher cordon - bleu , à qui je donnerais la croix de la Légion d' honneur , y a - t - il quelque fin morceau pour lequel il faille se réserver ?
- Oui , oui , monsieur de Valois , un lièvre envoyé du Prébaudet , il pesait quatorze livres .
- Bonne fille ! disait le chevalier en confirmant Josette . Ah ! il pèse quatorze livres ! "
Du Bousquier n' était pas invité . Mlle Cormon , fidèle au système que vous savez , traitait mal ce quinquagénaire , pour qui elle éprouvait d' inexplicables sentiments attachés aux plus profonds replis de son coeur ; quoiqu' elle l' eût refusé , parfois elle s' en repentait , elle avait tout ensemble comme un pressentiment qu' elle l' épouserait , et une terreur qui l' empêchait de souhaiter ce mariage .
Son âme , stimulée par ces idées , se préoccupait de du Bousquier .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 873