----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans la bouche des beaux esprits de la société , ce mot voulait dire qu' elle était ignorante comme une carpe , et un peu bestiote ; mais beaucoup de personnes de sa force prenaient l' épithète dans son vrai sens et répondaient : " Oh , oui ! Mlle Cormon est excellente . " Parfois , elle faisait des questions si absurdes , toujours pour être agréable à ses hôtes et remplir ses devoirs envers le monde , que le monde éclatait de rire .
Elle demandait , par exemple , ce que le gouvernement faisait des impositions qu' il recevait depuis si longtemps . Pourquoi la Bible n' avait pas été imprimée du temps de Jésus - Christ , puisqu' elle était de Moïse .
Elle était de la force de ce country gentleman qui , entendant toujours parler de la Postérité à la Chambre des Communes , se leva pour faire ce speech devenu célèbre : - " Messieurs , j' entends toujours parler ici de la Postérité , je voudrais bien savoir ce que cette puissance a fait pour l' Angleterre ? " Dans ces circonstances , l' héroïque chevalier de Valois amenait au secours de la vieille fille toutes les forces de sa spirituelle diplomatie en voyant le sourire qu' échangeaient d' impitoyables demi - savants .
Le vieux gentilhomme , qui aimait à enrichir les femmes , prêtait de l' esprit à Mlle Cormon en la soutenant paradoxalement ; il en couvrait si bien la retraite , que parfois la vieille fille semblait ne pas avoir dit une sottise .
Elle avoua sérieusement un jour qu' elle ne savait pas quelle différence il y avait entre les boeufs et les taureaux .
Le ravissant chevalier arrêta les éclats de rire en répondant que les boeufs ne pouvaient jamais être que les oncles des taures ( nom de la génisse en patois ) .
Une autre fois , entendant beaucoup parler des élèves et des difficultés que ce commerce présentait , conversation qui revenait souvent dans un pays où se trouve le superbe haras du Pin , elle comprit que les chevaux provenaient des montes , et demanda pourquoi l' on ne faisait pas deux montes par an ? Le chevalier attira les rires sur lui .
" C' est très possible " , dit - il .
Les assistants l' écoutèrent .
" La faute , reprit - il , vient des naturalistes qui n' ont pas encore su contraindre les juments à porter moins de onze mois . " La pauvre fille ne savait pas plus ce qu' était une monte qu' elle ne savait reconnaître un boeuf d' un taureau .
Le chevalier de Valois servait une ingrate , car jamais Mlle Cormon ne comprit un seul de ses chevaleresques services .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 871