----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme Granson était allée sonner la cloche dans dix maisons , pendant que la vieille fille délibérait sur les en - cas de son voyage , et que le malin chevalier de Valois faisait un piquet chez Mlle Armande , soeur du vieux marquis d' Esgrignon la reine du salon aristocratique . S' il n' était indifférent pour personne de voir quelle figure ferait le séducteur pendant la soirée , il était important pour le chevalier et pour Mme Granson de savoir comment Mlle Cormon prendrait la nouvelle en sa double qualité de fille nubile et de présidente de la Société de Maternité .
Quant à l' innocent du Bousquier , il se promenait sur le Cours en commençant à croire que Suzanne l' avait joué : ce soupçon le confirmait dans ses principes à l' endroit des femmes .
Dans ces jours de gala , la table était déjà mise chez Mademoiselle vers trois heures et demie . En ce temps le monde fashionable d' Alençon dînait , par extraordinaire , à quatre heures . On y dînait encore , sous l' Empire , à deux heures après midi comme jadis ; mais l' on soupait ! Un des plaisirs que Mlle Cormon savourait le plus , sans y entendre malice , mais qui certes reposait sur l' égoïsme , consistait dans l' indicible satisfaction qu' elle éprouvait à se voir habillée comme l' est une maîtresse de maison qui va recevoir ses hôtes .
Quand elle s' était ainsi mise sous les armes , il se glissait dans les ténèbres de son coeur un rayon d' espoir : une voix lui disait que la nature ne l' avait pas si abondamment pourvue en vain , et qu' il allait se présenter un homme entreprenant .
Son désir se rafraîchissait comme elle avait rafraîchi son corps ; elle se contemplait dans sa double étoffe avec une sorte d' ivresse , puis cette satisfaction se continuait alors qu' elle descendait pour donner son redoutable coup d' oeil au salon , au cabinet et au boudoir .
Elle s' y promenait avec le contentement naïf du riche qui pense à tout moment qu' il est riche et ne manquera jamais de rien .
Elle regardait ses meubles éternels , ses antiquités , ses laques ; elle se disait que de si belles choses voulaient un maître .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 869