----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un grand général peut sauver son pays à Zurich et s' entendre avec des fournisseurs . Un banquier de probité douteuse peut se trouver homme d' État . Un grand musicien peut concevoir des chants sublimes et faire un faux . Une femme de sentiment peut être une grande sotte . Enfin , une dévote peut avoir une âme sublime , et ne pas reconnaître les sons que rend une belle âme à ses côtés .
Les caprices produits par les infirmités physiques se rencontrent également dans l' ordre moral . Cette bonne créature , qui se désolait de ne faire ses confitures que pour elle et pour son vieil oncle , était devenue presque ridicule .
Ceux qui se sentaient pris de sympathie pour elle à cause de ses qualités , et quelques - uns à cause de ses défauts , se moquaient de ses mariages manqués .
Dans plus d' une conversation on se demandait ce que deviendraient de si beaux biens , et les économies de Mlle Cormon , et la succession de son oncle .
Depuis longtemps elle était soupçonnée d' être au fond , malgré les apparences , une fille originale . En province il n' est pas permis d' être original : c' est avoir des idées incomprises par les autres , et l' on y veut l' égalité de l' esprit aussi bien que l' égalité des moeurs .
Le mariage de Mlle Cormon était devenu dès 1804 quelque chose de si problématique que se marier comme Mlle Cormon fut dans Alençon une phrase proverbiale qui équivalait à la plus railleuse des négations .
Il faut que l' esprit moqueur soit un des plus impérieux besoins de la France pour que cette excellente personne excitât quelques railleries dans Alençon .
Non seulement elle recevait toute la ville , elle était charitable , pieuse et incapable de dire une méchanceté ; mais encore elle concordait à l' esprit général et aux moeurs des habitants qui l' aimaient comme le plus pur symbole de leur vie ; car elle s' était encroûtée dans les habitudes de la province , elle n' en était jamais sortie , elle en avait les préjugés , elle en épousait les intérêts , elle l' adorait .
Malgré ses dix - huit mille livres de rente en fonds de terre , fortune considérable en province , elle restait à l' unisson des maisons moins riches .
Quand elle se rendait à sa terre du Prébaudet , elle y allait dans une vieille carriole d' osier , suspendue sur deux soupentes en cuir blanc , attelée d' une grosse jument poussive , et que fermaient à peine deux rideaux de cuir rougi par le temps .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 864