----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quatre tables de jeu , un trictrac , une table de piquet encombraient cette immense pièce , la seule d' ailleurs qui fût planchéiée . Le cabinet de travail , entièrement lambrissé de vieux laque rouge , noir et or , devait avoir quelques années plus tard un prix fou dont ne se doutait point Mlle Cormon mais lui en eût - on offert mille écus par panneau , jamais elle ne l' aurait donné , car elle avait pour système de ne se défaire de rien . La province croit toujours aux trésors cachés par les ancêtres . L' inutile boudoir était tendu de ce vieux perse après lequel courent aujourd' hui tous les amateurs du genre dit Pompadour .
La salle à manger , dallée en pierres noires et blanches , sans plafond , mais à solives peintes , était garnie de ces formidables buffets à dessus de marbre qu' exigent les batailles livrées en province aux estomacs .
Les murs , peints à fresque , représentaient un treillage de fleurs . Les sièges étaient en canne vernie et les portes en bois de noyer naturel . Tout y complétait admirablement l' air patriarcal qui se respirait à l' intérieur comme à l' extérieur de cette maison .
Le génie de la province y avait tout conservé ; rien n' y était ni neuf ni ancien , ni jeune ni décrépit .
Une froide exactitude s' y faisait partout sentir .
Les touristes de la Bretagne et de la Normandie , du Maine et de l' Anjou , doivent avoir tous vu , dans les capitales de ces provinces , une maison qui ressemblait plus ou moins à l' hôtel des Cormon ; car il est , dans son genre , un archétype des maisons bourgeoises d' une grande partie de la France , et mérite d' autant mieux sa place dans cet ouvrage qu' il explique des moeurs , et représente des idées .
Qui ne sent déjà combien la vie était calme et routinière dans ce vieil édifice ? Il y existait une bibliothèque , mais elle se trouvait logée un peu au - dessous du niveau de la Brillante , bien reliée , cerclée , et la poussière , loin de l' endommager , la faisait valoir .
Les ouvrages y étalent conservés avec le soin que l' on donne , dans ces provinces privées de vignobles , aux oeuvres pleines de naturel , exquises , recommandables par leurs parfums antiques , et produits par les presses de la Bourgogne , de la Touraine , de la Gascogne et du Midi .
Le prix des transports est trop considérable pour que l' on fasse venir de mauvais vins .
Le fond de la société de Mlle Cormon se composait d' environ cent cinquante personnes : quelques - unes allaient à la campagne , ceux - ci étaient malades , ceux - là voyageaient dans le département pour leurs affaires ; mais il existait certains fidèles qui , sauf les soirées priées , venaient tous les jours , ainsi que les gens forcés par devoir ou par habitude de demeurer à la ville .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 851