----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là se déposaient les manteaux , les sabots , les doubles souliers , les parapluies , les coiffes et les pelisses . C' était l' arsenal où chaque habitué laissait son bagage à l' arrivée et le reprenait au départ .
Aussi , le long de chaque mur y avait - il une banquette pour asseoir les domestiques qui arrivaient armés de falots , et un gros poêle afin de combattre la bise qui venait à la fois de la cour et du jardin .
La maison était donc divisée en deux parties égales . D' un côté , sur la cour , se trouvait la cage de l' escalier , une grande salle à manger donnant sur le jardin , puis un office par lequel on communiquait avec la cuisine ; de l' autre , un salon à quatre fenêtres , à la suite duquel étaient deux petites pièces , l' une ayant vue sur le jardin et formant boudoir , l' autre éclairée sur la cour et servant de cabinet .
Le premier étage contenait l' appartement complet d' un ménage , et un logement où demeurait le vieil abbé de Sponde .
Les mansardes devaient sans doute offrir beaucoup de logements depuis longtemps habités par des rats et des souris dont les hauts faits nocturnes étaient redits par Mlle Cormon au chevalier de Valois , en s' étonnant de l' inutilité des moyens employés contre eux .
Le jardin , d' environ un demi - arpent , est margé par la Brillante , ainsi nommée à cause des parcelles de mica qui paillettent son lit ; mais partout ailleurs que dans le Val - Noble où ses eaux maigres sont chargées de teintures et des débris qu' y jettent les industries de la ville .
La rive opposée au jardin de Mlle Cormon est encombrée , comme dans toutes les villes de province où passe un cours d' eau , de maisons où s' exercent des professions altérées ; mais par bonheur elle n' avait alors en face d' elle que des gens tranquilles , des bourgeois , un boulanger , un dégraisseur , des ébénistes .
Ce jardin , plein de fleurs communes , est terminé naturellement par une terrasse formant un quai , au bas de laquelle se trouvent quelques marches pour descendre à la Brillante .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 849