----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Entre chacune de ces croisées s' avance une gargouille figurant une gueule fantastique d' animal sans corps qui vomit les eaux sur de grandes pierres percées de cinq trous . Les deux pignons sont terminés par des bouquets en plomb , symbole de bourgeoisie , car aux nobles seuls appartenait autrefois le droit d' avoir des girouettes .
Du côté de la cour , à droite , sont les remises et les écuries ; à gauche , la cuisine , le bûcher et la buanderie .
Un des battants de la porte cochère restait ouvert et garni d' une petite porte basse , à claire - voie et à sonnette , qui permettait aux passants de voir au milieu d' une vaste cour , une corbeille de fleurs dont les terres amoncelées étaient retenues par une petite haie de troëne .
Quelques rosiers des quatre - saisons , des giroflées , des scabieuses , des lys et des genêts d' Espagne composaient le massif , autour duquel on plaçait pendant la belle saison des caisses de lauriers , de grenadiers et de myrtes .
Frappé de la propreté minutieuse qui distinguait cette cour et ses dépendances , un étranger aurait pu deviner la vieille fille .
L' oeil qui présidait là devait être un oeil inoccupé , fureteur , conservateur moins par caractère que par besoin d' action . Une vieille demoiselle , chargée d' employer sa journée toujours vide , pouvait seule faire arracher l' herbe entre les pavés , nettoyer les crêtes des murs , exiger un balayage continuel , ne jamais laisser les rideaux de cuir de la remise sans être fermés .
Elle seule était capable d' introduire par désoeuvrement une sorte de propreté hollandaise dans une petite province située entre le Perche , la Bretagne et la Normandie , pays où l' on professe avec orgueil une crasse indifférence pour le comfort .
Jamais ni le chevalier de Valois , ni du Bousquier ne montaient les marches du double escalier qui enveloppait la tribune du perron de cet hôtel sans se dire , l' un qu' il convenait à un pair de France , et l' autre que le maire de la ville devait demeurer là .
Une porte - fenêtre surmontait ce perron et entrait dans une antichambre éclairée par une seconde porte semblable qui sortait sur un autre perron du côté du jardin .
Cette espèce de galerie carrelée en carreau rouge , lambrissée à hauteur d' appui , était l' hôpital des portraits de famille malades : quelques - uns avaient un oeil endommagé , d' autres souffraient d' une épaule avariée ; celui - ci tenait son chapeau d' une main qui n' existait plus , celui - là était amputé d' une jambe .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 848