----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En France , dans presque toutes les préfectures du second ordre , il existe un salon où se réunissent des personnes considérables et considérées , qui néanmoins ne sont pas encore la crème de la société . Le maître et la maîtresse de la maison comptent bien parmi les sommités de la ville et sont reçus partout où il leur plaît d' aller , il ne se donne pas en ville une fête , un dîner diplomatique , qu' ils n' y soient invités ; mais les gens à châteaux , les pairs qui possèdent de belles terres , la grande compagnie du département ne vient pas chez eux , et reste à leur égard dans les termes d' une visite faite de part et d' autre , d' un dîner ou d' une soirée acceptés et rendus .
Ce salon mixte où se rencontrent la petite noblesse à poste fixe , le clergé , la magistrature , exerce une grande influence .
La raison et l' esprit du pays résident dans cette société solide et sans faste où chacun connaît les revenus du voisin , où l' on professe une parfaite indifférence du luxe et de la toilette , jugés comme des enfantillages en comparaison d' un mouchoir à boeufs de dix ou douze arpents dont l' acquisition a été couvée pendant des années , et qui a donné lieu à d' immenses combinaisons diplomatiques .
Inébranlable dans ses préjugés bons ou mauvais , ce cénacle suit une même voie sans regarder ni en avant ni en arrière .
Il n' admet rien de Paris sans un long examen , se refuse aux cachemires aussi bien qu' aux inscriptions sur le Grand - Livre , se moque des nouveautés , ne lit rien et veut tout ignorer : science , littérature , inventions industrielles .
Il obtient le changement d' un préfet qui ne convient pas , et si l' administrateur résiste , il l' isole à la manière des abeilles qui couvrent de cire un colimaçon venu dans leur ruche .
Enfin , là , les bavardages deviennent souvent de solennels arrêts .
Aussi , quoiqu' il ne s' y fasse que des parties de jeu les jeunes femmes y apparaissent - elles de loin en loin , elles y viennent chercher une approbation de leur conduite , une consécration de leur importance .
Cette suprématie accordée à une maison froisse souvent l' amour - propre de quelques naturels du pays qui se consolent en supputant la dépense qu' elle impose , et dont ils profitent .
S' il ne se rencontre pas de fortune assez considérable pour tenir maison ouverte , les gros bonnets choisissent pour lieu de réunion , comme faisaient les gens d' Alençon , la maison d' une personne inoffensive de qui la vie est arrêtée , dont le caractère ou la position laisse la société maîtresse chez elle , en ne portant ombrage ni aux vanités , ni aux intérêts de chacun .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 846