----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si ce soir je lui parlais ? " Pendant ce temps , Suzanne revenait chez sa mère en pensant au pauvre Athanase ; et , comme beaucoup de femmes ont pu le souhaiter pour des hommes adorés au - delà des forces humaines , elle se sentait capable de lui faire avec son beau corps un marchepied pour qu' il atteignît promptement à sa couronne .
Maintenant il est nécessaire d' entrer chez cette vieille fille vers laquelle tant d' intérêts convergeaient , et chez qui les acteurs de cette scène devaient se rencontrer tous le soir même , à l' exception de Suzanne .
Cette grande et belle personne assez hardie pour brûler ses vaisseaux comme Alexandre , au début de la vie , et pour commencer la lutte par une faute mensongère , disparut du théâtre après y avoir introduit un violent élément d' intérêt .
Ses voeux furent d' ailleurs comblés . Elle quitta sa ville natale quelques jours après , munie d' argent et de belles nippes , parmi lesquelles se trouvait une superbe robe de reps vert et un délicieux chapeau vert doublé de rose que lui donna M .
de Valois , présent qu' elle préférait à tout , même à l' argent des dames de la Société maternelle . Si le chevalier fût venu à Paris au moment où elle y brillait , elle eût certes tout quitté pour lui .
Semblable à la chaste Suzanne de la Bible , que les vieillards avaient à peine entrevue , elle s' établissait heureuse et pleine d' espoir à Paris , pendant que tout Alençon déplorait ses malheurs pour lesquels les dames des deux Sociétés de Charité et de Maternité manifestèrent une vive sympathie .
Si Suzanne peut offrir une image de ces belles Normandes qu' un savant médecin a comprises pour un tiers dans la consommation que fait en ce genre le monstrueux Paris , elle resta dans les régions les plus élevées et les plus décentes de la galanterie .
Par une époque où , comme le disait M .
de Valois , la Femme n' existait plus , elle fut seulement Mme du Valnoble ; autrefois elle eût été la rivale des Rhodope , des Impérias , des Ninon .
Un des écrivains les plus distingués de la Restauration l' a prise sous sa protection ; peut - être l' épousera - t - il ? il est journaliste , et partant au - dessus de l' opinion , puisqu' il en fabrique une nouvelle tous les six ans .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 845