----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi avait - elle promis à la pauvre fille séduite l' appui de toutes les dames de charité , de toutes les commanditaires de la Société maternelle , elle entrevoyait une douzaine de visites à faire qui allaient occuper sa journée , et pendant lesquelles il se formerait sur la tête du vieux garçon un orage épouvantable .
Le chevalier de Valois , tout en prévoyant la tournure que prendrait l' affaire , ne se promettait pas autant de scandale qu' il devait y en avoir .
" Mon cher enfant , dit Mme Granson à son fils , tu sais que nous allons dîner chez Mlle Cormon , prends un peu plus de soin de ta mise . Tu as tort de négliger la toilette , tu es fait comme un voleur . Mets ta belle chemise à jabot , ton habit vert de drap d' Elbeuf .
J' ai mes raisons , ajouta - t - elle d' un air fin . D' ailleurs , Mlle Cormon part pour aller au Prébaudet , et il y aura chez elle beaucoup de monde .
Quand un jeune homme est à marier , il doit se servir de tous ses moyens pour plaire . Si les filles voulaient dire la vérité , mon Dieu , mon enfant , tu serais bien étonné de savoir ce qui les amourache .
Souvent , il suffit qu' un homme ait passé à cheval à la tête d' une compagnie d' artilleurs , ou qu' il se soit montré dans un bal avec des habits un peu justes . Souvent un certain air de tête , une pose mélancolique font supposer toute une vie ; nous nous forgeons un roman d' après le héros , ce n' est souvent qu' une bête , mais le mariage est fait .
Examine M . le chevalier de Valois , étudie - le , prends ses manières , vois comme il se présente avec aisance , il n' a pas l' air emprunté comme toi .
Parle un peu , ne dirait - on pas que tu ne sais rien , toi qui sais l' hébreu par coeur ! "
Athanase écouta sa mère d' un air étonné , mais soumis , puis il se leva , prit sa casquette , et se rendit à la mairie en se disant : " Ma mère aurait - elle deviné mon secret ? " Il passa par la rue du Val - Noble , où demeurait Mlle Cormon , petit plaisir qu' il se donnait tous les matins , et il se disait alors mille choses fantastiques : " Elle ne se doute certainement pas qu' il passe en ce moment devant sa maison un jeune homme qui l' aimerait bien , qui lui serait fidèle , qui ne lui donnerait jamais de chagrin ; qui lui laisserait la disposition de sa fortune , sans s' en mêler .
Mon Dieu ! quelle fatalité ! dans la même ville , à deux pas l' une de l' autre , deux personnes se trouvent dans les conditions où nous sommes , et rien ne peut les rapprocher .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 844