----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment , Athanase , pensivement accoudé sur la table , faisait jouer sa cuiller dans son bol vide en contemplant d' un oeil occupé cette pauvre salle à carreaux rouges , à chaises de paille , à buffet de bois peint , à rideaux roses et blancs qui ressemblaient à un damier , tendue d' un vieux papier de cabaret , et qui communiquait avec la cuisine par une porte vitrée . Comme il était adossé à la cheminée en face de sa mère , et que la cheminée se trouvait presque devant la porte , ce visage pâle , mais bien éclairé par le jour de la rue , encadré de beaux cheveux noirs , ces yeux animés par le désespoir et enflammés par les pensées du matin , s' offrirent tout à coup aux regards de Suzanne .
La grisette , qui certes a l' instinct de la misère et des souffrances du coeur , ressentit cette étincelle électrique , jaillie on ne sait d' où , qui ne s' explique point , que nient certains esprits forts , mais dont le coup sympathique a été prouvé par beaucoup de femmes et d' hommes .
C' est tout à la fois une lumière qui éclaire les ténèbres de l' avenir , un pressentiment des jouissances pures de l' amour partagé , la certitude de se comprendre l' un et l' autre .
C' est surtout comme une touche habile et forte faite par une main de maître sur le clavier des sens .
Le regard est fasciné par une irrésistible attraction , le coeur est ému , les mélodies du bonheur retentissent dans l' âme et aux oreilles , une voix crie : " C' est lui .
" Puis , souvent la réflexion jette ses douches d' eau froide sur cette bouillante émotion , et tout est dit .
En un moment , aussi rapide qu' un coup de foudre , Suzanne reçut une bordée de pensées au coeur . Un éclair de l' amour vrai brûla les mauvaises herbes écloses au souffle du libertinage et de la dissipation .
Elle comprit combien elle perdait de sainteté , de grandeur , en se flétrissant elle - même à faux .
Ce qui n' était la veille qu' une plaisanterie à ses yeux , devint un arrêt grave porté sur elle . Elle recula devant son succès . Mais l' impossibilité du résultat , la pauvreté d' Athanase , un vague espoir de s' enrichir , et de revenir de Paris les mains pleines en lui disant : " Je t' aimais ! " , la fatalité , si l' on veut , sécha cette pluie bienfaisante .
L' ambitieuse grisette demanda d' un air timide un moment d' entretien à Mme Granson , qui l' emmena dans sa chambre à coucher .
Lorsque Suzanne sortit , elle regarda pour la seconde fois Athanase , elle le retrouva dans la même pose , et réprima ses larmes . Quant à Mme Granson , elle rayonnait de joie ! Elle avait enfin une arme terrible contre du Bousquier , elle pourrait lui porter une blessure mortelle .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 843