----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tiens , Suzanne , dit du Bousquier en lui tendant une clef , ouvre toi - même le secrétaire , prends le sac entamé qui contient encore six cents francs , c' est tout ce que je possède . "
Le vieux fournisseur montra , par son air abattu , combien il mettait peu de grâce à s' exécuter .
" Vieux ladre ! se dit Suzanne , je parlerai de ton faux toupet . "
Elle comparait du Bousquier au délicieux chevalier de Valois , qui n' avait rien donné , mais qui l' avait comprise , qui l' avait conseillée , et qui portait les grisettes dans son coeur .
" Si tu m' attrapes , Suzanne , s' écria - t - il en lui voyant la main au tiroir , tu ...
- Mais , monsieur , dit - elle en l' interrompant avec une royale impertinence , vous ne me les donneriez donc pas , si je vous les demandais ? "
Une fois rappelé sur le terrain de la galanterie , le fournisseur eut un souvenir de son beau temps , et fit entendre un grognement d' adhésion . Suzanne prit le sac et sortit , en se laissant baiser au front par le vieux garçon , qui eut l' air de dire : " C' est un droit qui me coûte cher .
Cela vaut mieux que d' être angarié par un avocat en cour d' assises , comme le séducteur d' une fille accusée d' infanticide .
"
Suzanne cacha le sac dans une espèce de gibecière en osier fin qu' elle avait au bras , et maudit l' avarice de du Bousquier , car elle voulait mille francs . Une fois endiablée par un désir , et quand elle a mis le pied dans une voie de fourberies , une fille va loin .
Lorsque la belle repasseuse chemina dans la rue du Bercail , elle songea que la Société maternelle présidée par Mlle Cormon lui compléterait peut - être la somme à laquelle elle avait chiffré ses dépenses , et qui , pour une grisette d' Alençon , était considérable .
Puis elle haïssait du Bousquier . Le vieux garçon avait paru redouter la confidence de son prétendu crime à Mme Granson ; or , Suzanne , au risque de ne pas avoir un liard de la Société maternelle , voulut , en quittant Alençon , empêtrer l' ancien fournisseur dans les lianes inextricables d' un cancan de province .
Il y a toujours chez la grisette un peu de l' esprit malfaisant du singe .
Suzanne entra donc chez Mme Granson en se composant un visage désolé .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 837