----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Telle fut la phrase brève par laquelle se termina la délibération de l' ancien fournisseur . Du Bousquier se faisait gloire d' appartenir à cette école de philosophes cyniques qui ne veulent pas être attrapés par les femmes , et qui les mettent toutes dans une même classe suspecte . Ces esprits forts , qui sont généralement des hommes faibles , ont un catéchisme à l' usage des femmes .
Pour eux , toutes depuis la reine de France jusqu' à la modiste , sont essentiellement libertines , coquines , assassines , voire même un peu friponnes , foncièrement menteuses , et incapables de penser à autre chose qu' à des bagatelles .
Pour eux , les femmes sont des bayadères malfaisantes qu' il faut laisser danser , chanter et rire ; ils ne voient en elles rien de saint , ni de grand ; pour eux ce n' est pas la poésie des sens , mais la sensualité grossière .
Ils ressemblent à des gourmands qui prendraient la cuisine pour la salle à manger . Dans cette jurisprudence , si la femme n' est pas constamment tyrannisée , elle réduit l' homme à la condition d' esclave .
Sous ce rapport , du Bousquier était encore la contrepartie du chevalier de Valois . En disant sa phrase , il jeta son bonnet au pied de son lit , comme eût fait le pape Grégoire du cierge qu' il renversait en fulminant une excommunication , et Suzanne apprit ainsi que le vieux garçon portait un faux toupet .
" Souvenez - vous , monsieur du Bousquier , répondit majestueusement Suzanne , qu' en venant vous trouver j' ai rempli mon devoir ; souvenez - vous que j' ai dû vous offrir ma main et vous demander la vôtre ; mais souvenez - vous aussi que j' ai mis dans ma conduite la dignité de la femme qui se respecte : je ne me suis pas abaissée à pleurer comme une niaise , je n' ai pas insisté , je ne vous ai point tourmenté .
Maintenant vous connaissez ma situation .
Vous savez que je ne puis rester à Alençon : ma mère me battra , Mme Lardot est à cheval sur les principes comme si elle en repassait ; elle me chassera . Pauvre ouvrière que je suis , irai - je à l' hôpital , irai - je mendier mon pain ? Non ! je me jetterais plutôt dans la Brillante ou dans la Sarthe .
Mais n' est - il pas plus simple que j' aille à Paris ? Ma mère pourra trouver un prétexte pour m' y envoyer : ce sera un oncle qui me demande , une tante en train de mourir , une dame qui me voudra du bien .
Il ne s' agit que d' avoir l' argent nécessaire au voyage et à tout ce que vous savez ... "

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 835