----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur , dit gravement Suzanne , vous devez être étonné de me voir venir ainsi , mais je me trouve dans des circonstances qui m' obligent à ne pas m' inquiéter du qu' en dira - t - on .
- Qu' est - ce que c' est ça ! fit du Bousquier en se croisant les bras .
- Mais ne me comprenez - vous pas ? dit Suzanne . Je sais , reprit - elle en faisant une gentille petite moue , combien il est ridicule à une pauvre fille de venir tracasser un garçon pour ce que vous regardez comme des misères .
Mais si vous me connaissiez bien , monsieur , si vous saviez tout ce dont je suis capable pour l' homme qui s' attacherait à moi , autant que je m' attacherais à vous , vous n' auriez jamais à vous repentir de m' avoir épousée .
Ce n' est pas ici , par exemple , que je pourrais vous être utile à grand - chose ; mais si nous allions à Paris , vous verriez où je conduirais un homme d' esprit et de moyens comme vous , dans un moment où l' on refait le gouvernement de fond en comble , et où les étrangers sont les maîtres .
Enfin , entre nous soit dit , ce dont il est question , est - ce un malheur ? n' est - ce pas un bonheur que vous payeriez cher un jour ? à qui vous intéresserez - vous , pour qui travaillerez - vous ?
- Pour moi , donc ! s' écria brutalement du Bousquier .
- Vieux monstre . vous ne serez jamais père ! dit Suzanne en donnant a sa phrase l' accent d' une malédiction prophétique .
- Allons , pas de bêtises , Suzanne , reprit du Bousquier , je crois que je rêve encore .
- Mais quelle réalité vous faut - il donc ? " s' écria Suzanne en se levant .
Du Bousquier frotta son bonnet de coton sur sa tête par un mouvement de rotation d' une énergie brouillonne qui indiquait une prodigieuse fermentation dans ses idées .
" Mais il le croit , se dit Suzanne à elle - même , et il en est flatté . Mon Dieu , comme il est facile de les attraper , ces hommes ! "
" Suzanne , que diable veux - tu que je fasse ? il est si extraordinaire ... Moi qui croyais ... Le fait est que ... mais non , non , cela ne se peut pas ...
- Comment , vous ne pouvez pas m' épouser ?
- Ah ! pour ça , non ! J' ai des engagements .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 833