----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , les portes mal réchampies par un peintre du pays effarouchaient l' oeil par des tons criards . Comme le temps que représentait du Bousquier , cette maison offrait un amas confus de saletés et de magnifiques choses .
Considéré comme un homme à l' aise , du Bousquier menait la vie parasite du chevalier ; et celui - là sera toujours riche qui ne dépense pas son revenu . Il avait pour tout domestique une espèce de Jocrisse , garçon du pays , assez niais , façonné lentement aux exigences de du Bousquier qui lui avait appris , comme à un orang - outang , à frotter les appartements , essuyer les meubles , cirer les bottes , brosser les habits , venir le chercher le soir avec la lanterne quand le temps était couvert , avec des sabots quand il pleuvait .
Comme certains êtres , ce garçon n' avait d' étoffe que pour un vice , il était gourmand .
Souvent , lorsqu' il se donnait des dîners d' apparat , du Bousquier lui faisait quitter sa veste de cotonnade bleue carrée à poches ballottantes sur les reins et toujours grosses d' un mouchoir , d' un eustache , d' un fruit ou d' un casse - museau , il lui faisait endosser un habillement d' ordonnance , et l' emmenait pour servir .
René s' empiffrait alors avec les domestiques .
Cette obligation que du Bousquier avait tournée en récompense lui valait la plus absolue discrétion de son domestique breton .
" Vous voilà par ici , mademoiselle , dit René à Suzanne en la voyant entrer ; c' est pas votre jour , nous n' avons point de linge à donner à Mme Lardot .
- Grosse bête " , dit Suzanne en riant .
La jolie fille monta , laissant René achever une écuellée de galette de sarrasin cuite dans du lait . Du Bousquier encore au lit remâchait ses plans de fortune car il ne pouvait plus être qu' ambitieux , comme tous les hommes qui ont trop pressé l' orange du plaisir .
L' ambition et le jeu sont inépuisables . Aussi , chez un homme bien organisé , les passions qui procèdent du cerveau survivront - elles toujours aux passions émanées du coeur .
" Me voilà , dit Suzanne en s' asseyant sur le lit en en faisant crier les rideaux sur les tringles par un mouvement de brusquerie despotique .
- Quesaco , ma charmante ? dit le vieux garçon en se mettant sur son séant .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 832